Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oda ou Ota

mardi 4 septembre 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 17 octobre 2011).

Oda ou Ota (vers 874-vers 899/903)

Francie Orientale et la Francie occidentale au 9ème siècleÉpouse de Arnulf de Carinthie, elle est la mère de Louis IV de Germanie dit l’Enfant.

Par son mariage, elle devient reine de Francie Orientale [1] puis impératrice. Elle serait la fille du comte Béranger de Hesse, de la dynastie des Conradiens [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Oda/ Portail de l’Allemagne/ Catégories : Conradien

Notes

[1] La Francie orientale est la partie orientale de l’empire carolingien partagé lors du traité de Verdun en 843. Elle échoit à Louis le Germanique. Ce royaume comprenait la part orientale de l’ancienne Austrasie, la Saxe, la Thuringe et la Bavière. Le royaume des Francs orientaux ne gardera que sous les Carolingiens le nom de Francie qui sera dès l’origine également utilisé pour désigner deux régions : l’une originellement peuplée de Francs, la Francie du Rhin ou Lotharingie (« Rheinfranken »), l’autre colonisée par eux, la Francie du Main, ou Franconie (« Mainfranken »).

[2] Les Conradiens étaient une dynastie de comtes et de ducs francs du 8ème au 9ème siècle. Le nom de cette dynastie vient de Conrad l’Ancien, duc de Thuringe et de son fils Conrad 1er, duc de Franconie et roi des Romains.