Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Mayeul de Forcalquier ou Mayeul de Cluny

Mayeul de Forcalquier ou Mayeul de Cluny

mercredi 9 mars 2016 (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2011).

Mayeul de Forcalquier ou Mayeul de Cluny (963 - 994)

Mayeul de Forcalquier ou Mayeul de Cluny

Il sera un abbé de haut renom dont la dévotion populaire, du Puy-en-Velay [1] à son tombeau de Souvigny [2], persistera jusqu’à la Révolution.

Archidiacre à Mâcon, puis retiré dans un ermitage proche de la Saône, il entra à Cluny où il fut d’abord armarius [3] puis archiviste et défenseur des biens de l’abbaye.

Élu abbé de Cluny, il se liera aussitôt avec les grands de ce monde.

L’impératrice Adélaïde et Othon 1er, son mari, lui confieront la réforme des grands monastères en terre d’empire : Ravenne, Pavie, Payerne, Parme. Promis à la tiare qu’il refusa, il resta à la mort d’Othon 1er, l’ami et le conseiller de Othon II puis de Othon III, dans cette continuité d’alliances au sein desquelles son rôle familial et politique contribua à affirmer la primauté clunisienne sur les 2 rives d’"empi" et de "riaume" [4]. C’est à lui que l’on devra l’achèvement de l’église abbatiale commencée par l’abbé Aymar.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de SAINT MAYEUL, QUATRIEME ABBÉ DE CLUNY

Notes

[1] Le Puy-en-Velay se situe au centre du département de la Haute-Loire. La ville est à 134 km du chef-lieu de région, Lyon, à 75 km de Saint-Étienne, 110 km de Valence et 127 km de Clermont-Ferrand.

[2] Souvigny est une commune française située dans le département de l’Allier. Berceau de la famille des Bourbons, elle est l’ancienne capitale du Bourbonnais naissant. La ville est traversée par la Queune et son affluent le Ris Malnoce. Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny

[3] garde des livres et maître des cérémonies

[4] de droite et de gauche