Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ethelred du Wessex

dimanche 23 octobre 2011, par ljallamion

Ethelred (840-871)

Roi du Wessex de 865 à sa mort

Pièce à l'effigie d'Ethelred.3ème fils d’ Ethelwulf de Wessex et de la reine Osbuhr qui lui donne une éducation très religieuse, il succède à son frère, Ethelbert, en tant que roi de Wessex et de Kent vers 865. Il épouse Wulfrida, qui lui donne 2 fils, Ethelwald et Ethelhelm.

Il ne réussit pas à contenir les raids toujours plus nombreux des Danois qui dévastent l’Angleterre. En 870, ils ont réussi à se rendre maîtres de la ville d’York. Le 4 janvier 871, lors de la bataille de Reading, Ethelred est battu et ne peut arrêter l’invasion de l’armée danoise mais il réussit à regrouper ses forces. C’est son frère, le futur Alfred le Grand, alors à peine âgé de 21 ans, qui mène l’armée des Saxons de l’Ouest et qui remporte la victoire sur les envahisseurs danois lors de la bataille d’Ashdown.

Le 23 avril 871 Ethelred livre une nouvelle bataille contre les envahisseurs danois. Ceux-ci écrasent les forces anglaises et le roi fait partie des victimes. On ne sait pas exactement s’il est mort pendant les combats ou s’il est décédé par la suite de ses blessures. Son frère Alfred lui succède.