Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ethelwulf

dimanche 23 octobre 2011, par ljallamion

Ethelwulf (vers 795-858)

Roi de Wessex

Æthelwulf dans un manuscrit généalogique du 13ème siècle (British Library, Royal MS 14 B V).Son père, Egbert de Wessex, le mit en 825 sur le trône du Kent nouvellement conquis. En 839, à la mort d’Egbert, il hérite de la couronne du Wessex alors que son frère Athelstan devient vice-roi du Kent.

Son règne est marqué par la lutte contre les Danois qui avaient remonté la Tamise avec 150 navires jusqu’à Londres, avant de prendre leurs quartiers d’hiver sur l’île de Thanet. Cependant, il les défit à Acleah en 851. Il épousa en premières noces Osburga et en secondes noces Judith de France, fille de Charles le Chauve.

Très pieux, il fit un pèlerinage à Rome en 855. Il rendit ses sujets tributaires du Saint-Siège, et imposa une dîme au profit du clergé. En son absence, il avait confié la couronne à son fils Ethelbald. A son retour, il trouva son fils peu disposé à lui rendre sa couronne. En mourant, le 13 janvier 858 il laissa la couronne de Wessex à Ethelbald, et celle du Kent à Ethelbert, son second fils.