Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ethelwulf

samedi 15 octobre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2011).

Ethelwulf (vers 795-858)

Roi de Wessex

Son père,Egbert de Wessex, le mit en 825 sur le trône du Kent [1] nouvellement conquis. En 839, à la mort d’Egbert, il hérite de la couronne du Wessex [2] alors que son frère Athelstan devient vice-roi du Kent.

Son règne est marqué par la lutte contre les Danois qui avaient remonté la Tamise [3] avec 150 navires jusqu’à Londres, avant de prendre leurs quartiers d’hiver sur l’île de Thanet [4]. Cependant, il les défit à Acleah en 851. Il épousa en premières noces Osburga et en secondes noces Judith de France, fille de Charles le Chauve.

Très pieux, il fit un pèlerinage à Rome en 855. Il rendit ses sujets tributaires du Saint-Siège, et imposa une dîme au profit du clergé.

En son absence, il avait confié la couronne à son fils Ethelbald. A son retour, il trouva son fils peu disposé à lui rendre sa couronne.

En mourant, le 13 janvier 858 il laissa la couronne de Wessex à Ethelbald, et celle du Kent à Ethelbert, son second fils.

Notes

[1] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.

[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[3] La Tamise est un fleuve du sud de l’Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord. D’une longueur totale de 346 km, c’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre (qui à la fois commence et finit en Angleterre) et le second plus long pour le Royaume-Uni (après la Severn). La Tamise prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire, puis coule en direction de l’est, vers Oxford et Reading, puis traverse Londres, dont elle tire sa renommée et aboutit enfin dans la mer du Nord, grâce à son estuaire.

[4] Thanet est un district non-métropolitain du comté du Kent. L’île de Thanet constitue la majeure partie du district.