Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Adalbert II dit le Riche ou Adalbert II de Toscane

Adalbert II dit le Riche ou Adalbert II de Toscane

lundi 18 novembre 2019 (Date de rédaction antérieure : 18 octobre 2011).

Adalbert II dit le Riche ou Adalbert II de Toscane (875-915)

Comte et duc de Lucca-Marquis de Toscane

Fils et successeur de Adalbert 1er de Toscane , et petit-fils de Boniface II . Il fut un acteur majeur des troubles de la Lombardie [1], à une époque où de nombreux princes se disputaient les dépouilles de l’Empire Carolingien. Entre 895 et 898, il épousa Berthe, fille de Lothaire II de Lotharingie [2] et veuve du comte Theobald d’Arles.

En 898, il fut battu et capturé par Lambert de Spolète près de San Donnino [3]. Il décéda en septembre 915 et fut inhumé dans la cathédrale de Lucques [4]. Sa veuve Berthe assuma la régence de son jeune fils Guy.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adalbert II, Margrave of Tuscany »

Notes

[1] La Lombardie est une région d’Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l’Émilie-Romagne. La ville de Milan en est le chef-lieu. Sa superficie est de 23 857 km²

[2] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.

[3] Fidenza est une commune de la province de Parme dans l’Émilie-Romagne en Italie.

[4] Le Dôme de Lucques est la cathédrale de la ville de Lucques, en Toscane, en Italie. Elle est en grande partie de style roman toscan du 11ème siècle au 13ème siècle et présente de remarquables façades de marbre blanc et de couleurs finement sculptées et marquetées. Fondée au 6ème siècle, la cathédrale est reconstruite au 11ème siècle. L’édifice actuel fut consacré en 1070 et achevé au 13ème siècle par une large reconstruction.