Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > John Ketch ou Jack Ketch

John Ketch ou Jack Ketch

dimanche 30 mars 2025, par lucien jallamion

John Ketch ou Jack Ketch (mort en 1686)

Bourreau employé par le roi Charles II. Il est devenu célèbre grâce à la manière dont il a exercé ses fonctions pendant les tumultes des années 1680, quand il fut souvent mentionné dans les comptes broadsheet qui ont circulé dans tout le royaume d’Angleterre.

Il fut vraisemblablement nommé en 1663. Il a exécuté les condamnations à mort de William Russell et James Scott, 1er duc de Monmouth, le 15 Juillet 1685, après la rébellion de Monmouth [1].

En 1686 Ketch fut envoyé en prison pour "affront" à un shérif [2]. Son travail fut pris par son assistant, Paskah Rose, ancien boucher.

Rose fut arrêté après seulement 4 mois dans son bureau pour vol. Ketch fut reconduit à sa place et pendu par son propre assistant à Tyburn.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé John Ketch/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La rébellion de Monmouth est une tentative ayant eu lieu en 1685 de renverser Jacques II, devenu roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande à la mort de son frère aîné Charles II le 6 février 1685. Jacques II est impopulaire en raison de sa foi catholique et nombre de ses sujets étant opposés à l’idée d’un roi « papiste ». James Scott, premier duc de Monmouth, fils illégitime de Charles II, prétend alors être l’héritier légitime du trône et tente de remplacer Jacques II. La rébellion s’achève avec la défaite des partisans de Monmouth à la bataille de Sedgemoor le 6 juillet 1685. Monmouth est exécuté sous le motif de trahison le 15 juillet et nombre de ses partisans sont exécutés ou condamnés à la déportation par les « Assises sanglantes » du juge Jeffreys.

[2] La fonction de shérif est originaire de l’Angleterre prénormande. Le terme est né d’une contraction des mots anglo-saxons Shire reeve, désignant respectivement : pour le Shire, une circonscription administrative similaire au comté ; pour le reeve, un officier, agent d’un seigneur féodal (très proche du concept du bailli) qui faisait appliquer l’ordre parmi les serfs du domaine. En définitive, le shérif était un grade supérieur de cette fonction de Reeve, correspondant littéralement à celle d’un « bailli du comté ». Après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la fonction perdura, dans le cadre de vicomté. Elle reprit finalement l’appellation de shérif, tandis que vicomte devint un titre héréditaire de pairie.