Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Marguerite d’Écosse (1261-1283)

Marguerite d’Écosse (1261-1283)

samedi 22 mars 2025, par lucien jallamion

Marguerite d’Écosse (1261-1283)

Reine consort de Norvège de 1281 à 1283

Armoiries de la Norvège (source : Damian Szczepaniak, Szczepan1990)Née au château de Windsor [1] fille du roi Alexandre III d’Écosse et de Marguerite d’Angleterre. Mariée en 1281 avec Éric II de Norvège.

Cette union avait été prévue le 25 juillet 1280 par un traité signé à Roxburgh [2] qui fixait le montant de la dot de la princesse à 14.000 marks. En Norvège elle devait recevoir les revenus de domaines pour 1.400 marks. Le traité prévoyait en outre une clause qui devait sembler totalement hypothétique mais qui devait entrer en vigueur en 1286. Les futurs enfants du roi Eirik II bénéficieraient de droits de succession au trône d’Écosse si le roi Alexandre III mourait sans héritiers légitimes.

Malgré le jeune âge d’Eirik le mariage intervient à Bergen [3] le 31 août 1281 en présence de l’archevêque Jon Red et d’une grande assemblée d’ecclésiastiques, de seigneurs séculiers et de nobles écossais. L’union semble avoir été consommée rapidement car la reine meurt à Tønsberg [4] dès le 9 avril 1283 en donnant naissance à une fille nommé Marguerite, laissant son époux veuf à moins de 15 ans. La reine Marguerite d’Écosse est inhumée dans l’église du Christ de Bergen*.

Sa fille, Marguerite 1ère d’Écosse, deviendra l’unique héritière de son grand-père le roi Alexandre III d’Écosse après la mort de son oncle le prince héritier Alexandre d’Écosse (1264-1284 le 29 janvier 1284.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Michael Brown The Wars of Scotland 1214 1371 The New Edinburgh History of Scotland p. 44-67. Edinburgh University Press, Edinburgh (2004) (ISBN 0-7486-1238-6)

Notes

[1] Le château de Windsor est une forteresse médiévale située à Windsor dans le Berkshire au Royaume-Uni. Le château est célèbre pour son architecture et parce qu’il est l’une des résidences de la famille royale britannique. Sa construction commença peu après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au 11ème siècle. Depuis le règne d’Henri 1er d’Angleterre, le château a abrité de nombreux monarques ; il est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe.

[2] Roxburgh est une ancienne ville d’Écosse, située dans une presqu’île que forment la Tweed et le Teviot, à 5 km de Kelso, et ne compte plus que 70 habitants. Elle fut jadis puissante, elle constituait un burgh d’importance équivalente à Édimbourg, Stirling, ou Berwick-upon-Tweed, et fut même la résidence de plusieurs rois d’Écosse. Un château à l’histoire mouvementée se trouvait à proximité de la ville : le château de Roxburgh. Elle fut détruite en 1550 par suite d’un traité avec l’Angleterre et l’Écosse et ne présente plus que des ruines, qui sont la propriété du duc de Roxburghe. Elle était capitale de l’ancien comté de Roxburgh (Roxburghshire), mais fut supplantée par Jedburgh. Elle donne aussi son nom à la région de lieutenance Roxburgh, Ettrick and Lauderdale.

[3] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.

[4] Tønsberg est une ville située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est le chef-lieu du comté de Vestfold. Fondée au 9ème siècle, la ville est l’une des plus anciennes du royaume et fut une grande station baleinière.