Crimthann Már mac Fidaig
Roi légendaire de Munster-Ard ri Érenn de 365 à 376
Crimthann Már mac Fidaig dont le nom est repris sous la forme de “Crimthand” dans le Baile Chuinn Chétchathaig [1] était le fils de Fidach mac Dáire ou Láre Fidach roi Eóganachta [2] de Munster [3] et de “Cobor Mongfinn d’Alba”.
Selon les récits médiévaux irlandais il aurait réalisé des conquêtes en Bretagne [4] et en Gaule.
Crimthann aurait épousé Fidsheng, une fille du roi de Connacht [5] dont il a un fils anonyme. Il est également mentionné pour avoir élevé en fosterage [6] son cousin Conall Corc mac Lugaid .
Crimthann serait mort empoisonné par sa propre sœur Mongfind veuve de son prédécesseur comme Ard ri Érenn ; Eochaid Mugmedón.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Charles-Edwards, T.M., Early Christian Ireland. Cambridge. 2000.
Notes
[1] Le Baile Chuind Chétchathaig est la plus ancienne liste d’Ard rí Érenn (« Haut rois ») irlandais connue.
[2] Les Eóganachta (ou Eoghanachta), fondés, selon la tradition, par Éogan Mór, roi de Munster, fils aîné du semi-mythique roi du 3ème siècle Oilill Ollum, était une dynastie irlandaise, centrée autour de Cashel, qui domina le sud de l’Irlande du 5ème siècle au 16ème siècle.
[3] Situé dans le sud-ouest de l’île, le Munster, est l’une des quatre provinces d’Irlande. Il comprend six comtés. Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par Eóganachta, qui succeda aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du 7ème siècle. Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au 12ème siècle : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est). Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d’Irlande comme comtés. Ces noms n’existent plus qu’indirectement aujourd’hui, en particulier pour le comté de Thomond.
[4] La Bretagne insulaire, parfois également appelée l’île de Bretagne, est le nom donné à la Grande-Bretagne par les historiens modernes jusqu’à la fin de la période médiévale britannique.
[5] Connacht ou Connaught est une province de la République d’Irlande située à l’ouest sur la côte atlantique. La province comprend les cinq comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. Après la première intervention des barons anglo-normands en Irlande Guillaume du Bourg reçoit vraisemblablement le titre de « seigneur de Connaught » mais il ne peut pas prendre possession de son domaine qui demeure entre les mains des Uí Conchobair jusqu’en 1224/1235. À cette date Richard Mor de Burgh se prévalant des droits de son père réclame l’investiture sur le Connacht. Il reçoit l’appui de son parent Hubert de Burgh qui est « Justicier d’Irlande » et qui l’autorise à effectuer une levée féodale parmi les barons normands pour conquérir le Connacht à partir de 1227. Après avoir vaincu Felim mac Cathal Crobderg Ua Conchobair roi de Connacht issu des Uí Conchobair qui ne conserve plus comme vassal du roi d’Angleterre que cinq cantons de son ancien royaume Richard de Burgh se proclama seigneur de Connaught en 1235.
[6] Le fosterage, également appelé confiage par certains auteurs, est une pratique sociale consistant à confier durablement un enfant à un membre de la parentèle pour son éducation.