Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Charilaos

mercredi 26 février 2025, par lucien jallamion

Charilaos

Roi de Sparte de 780 av. jc à 750 av. jc

Ruine de SparteFils de Eunomos successeur de Polydecte et neveu de Lycurgue. De concert avec Archélaos , roi de l’autre branche, il dirige un expédition qui permet de s’emparer d’une ville voisine de Sparte [1] et réduire en esclavage ses habitants.

Il n’était pas encore né quand son père mourut. Lycurgue gouverna pendant sa minorité et donna des lois aux Spartiates.

Il combattit les Argiens [2] et les Tégéates [3] et fut fait prisonnier par ces derniers.

Plutarque rapporte qu’il avait une très bonne réputation, que critiqua son collègue de pouvoir en demandant comment on pouvait le juger bon alors qu’il n’était pas mauvais avec les méchants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Charilaos/ Portail de la Grèce antique/ Roi de Sparte

Notes

[1] Sparte était une ville-état de premier plan dans la Grèce antique . Dans l’Antiquité, la ville-état était connue sous le nom de Lacedaemon, tandis que le nom de Sparte désignait son établissement principal sur les rives de la rivière Eurotas en Laconie, dans le sud-est du Péloponnèse. Vers 650 av. jc, elle est devenu la puissance terrestre militaire dominante dans la Grèce antique. Compte tenu de sa prééminence militaire, Sparte fut reconnu comme le chef de file des forces grecques combinées pendant les guerres gréco-perses. Entre 431 et 404 av. jc, Sparte fut le principal ennemi d’ Athènes pendant la guerre du Péloponnèse

[2] Argos est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie. Située au pied de deux acropoles remontant à l’antiquité Argos fut définitivement éclipsée par Sparte à partir du 6ème siècle av. jc. Elle ne participa pas aux guerres médiques. La rivalité avec Sparte explique qu’Argos ait adopté systématiquement un parti anti-laconien pendant la guerre du Péloponnèse, soit en restant neutre, soit en s’alliant à Athènes. La bataille de Mantinée, en 418 av. jc, finit par convaincre Argos de s’allier avec Sparte. Elle rompit cependant son traité au début de la guerre de Corinthe, en 395 av. jc. Pyrrhus s’attaqua à Argos en 272 avant notre ère, au cours de sa guerre contre le Macédonien Antigone II Gonatas. Il y fut tué, en recevant une tuile lancée depuis un toit par une vieille femme.

[3] Habitants de Tégée ancienne cité du sud-est de l’Arcadie