Aristocrate française de la Renaissance, issue de l’illustre maison de Brézé [1], seconde fille de Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois [2] de Louis de Brézé comte de Maulévrier, grand sénéchal de Normandie, gouverneur qui possédait de nombreuses seigneuries dont celle d’Anet. Elle descend de Charles VII et d’Agnès Sorel, les grands-parents de Louis de Brézé.
Louise de Brézé, après la mort de sa mère Diane de Poitiers, hérite du château d’Anet. Elle y élève un mausolée dans la chapelle extérieure attenant au château. Cette chapelle de Diane, dédiée à la Vierge, bénéficie d’une rente de 400 livres affectés à 6 chanoines, 2 enfants de chœur et à un clerc, pour son entretien. Diane de Poitiers avait fondé un hospice, pour nourrir et entretenir 12 veuves et 6 filles, jusqu’au mariage. Louise de Brézé est chargée de préserver ces privilèges.
Elle épouse le 1er août 1547, le duc Claude II d’Aumale, duc d’Aumale, frère du duc de Guise et de Marie de Guise , reine d’Écosse.
Le 3 mars 1573, le duc d’Aumale présent au siège de La Rochelle [3], chargé du commandement sous les ordres du duc d’Anjou, est tué. Son corps transporté du camp de La Rochelle au château d’Anet, fut veillé par sa femme Louise de Brezé, dans la chapelle de Diane. En 1577, Louise de Brézé, meurt dans son château d’Anet.