Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louise de Brézé

jeudi 19 décembre 2024, par lucien jallamion

Louise de Brézé (1521-1577)

Dame d’Anet

Aristocrate française de la Renaissance, issue de l’illustre maison de Brézé [1], seconde fille de Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois [2] de Louis de Brézé comte de Maulévrier, grand sénéchal de Normandie, gouverneur qui possédait de nombreuses seigneuries dont celle d’Anet. Elle descend de Charles VII et d’Agnès Sorel, les grands-parents de Louis de Brézé.

Louise de Brézé, après la mort de sa mère Diane de Poitiers, hérite du château d’Anet. Elle y élève un mausolée dans la chapelle extérieure attenant au château. Cette chapelle de Diane, dédiée à la Vierge, bénéficie d’une rente de 400 livres affectés à 6 chanoines, 2 enfants de chœur et à un clerc, pour son entretien. Diane de Poitiers avait fondé un hospice, pour nourrir et entretenir 12 veuves et 6 filles, jusqu’au mariage. Louise de Brézé est chargée de préserver ces privilèges.

Elle épouse le 1er août 1547, le duc Claude II d’Aumale, duc d’Aumale, frère du duc de Guise et de Marie de Guise , reine d’Écosse.

Le 3 mars 1573, le duc d’Aumale présent au siège de La Rochelle [3], chargé du commandement sous les ordres du duc d’Anjou, est tué. Son corps transporté du camp de La Rochelle au château d’Anet, fut veillé par sa femme Louise de Brezé, dans la chapelle de Diane. En 1577, Louise de Brézé, meurt dans son château d’Anet.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Louise de Brézé/ Portail de la Renaissance/Catégories : Marquise française du XVIe siècle

Notes

[1] La famille de Brézé est une famille de la noblesse française, d’extraction chevaleresque, originaire d’Anjou, puis implantée en Normandie et dans le Drouais. Elle tire son nom de la seigneurie de Brézé, située au sud de Saumur (Maine-et-Loire). Elle a eu pour châteaux Brézé (remarquable par ses douves sèches qui abritent un véritable village souterrain troglodytique, la Ville de Brézé), La Varenne (à Charcé-Saint-Ellier), Brissac, Nogent-le-Roi, Rouvres (Eure-et-Loir), Anet, le Bec-Crespin, Mauny et Maulévrier, auxquels on peut ajouter le manoir de Marbeuf à Sahurs. Certains ont été reconstruits de fond en comble par la famille : ce fut le cas de Brissac, de Nogent-le-Roi, du Bec-Crespin et d’Anet (deux fois pour ce dernier). Cette famille s’est éteinte vers la fin du 17ème siècle.

[2] En 950-960, le comté de Die fut un temps rattaché à celui de Valentinois. Le Valentinois dépendait du marquisat de Provence, puis de la province du Dauphiné. Au décès de Louis, qui en fut le dernier comte, le Valentinois est vendu en 1419 par ses héritiers, sa fille Louise de Poitiers (veuve de Humbert de Villars) ou ses proches parents, à Charles, dauphin, puis roi de France (Charles VII). Il est rattaché à la couronne de France en 1424. Le Valentinois fut érigé en duché-pairie en 1498 pour César Borgia par le roi Louis XII de France. Le duché de Valentinois fut donné en 1548 à Diane de Poitiers par le roi Henri II de France. Le Valentinois fut donnée en 1642 au prince de Monaco Honoré II par le roi Louis XIII de France. Les princes de Monaco en portèrent régulièrement le titre jusqu’en 1949, date du décès du prince Louis II de Monaco. S’agissant d’un titre de droit français il ne peut se transmettre par les femmes et il n’y a plus aujourd’hui d’autorité en France ayant le pouvoir d’en effectuer le report en cas d’extinction des mâles.

[3] Le siège de La Rochelle de 1573 est le siège militaire ordonné par le roi catholique Charles IX contre la ville protestante de La Rochelle. Il est l’évènement principal de la 4ème guerre de Religion qui fait suite au massacre de la Saint-Barthélemy. Il opposa l’armée royale et catholique commandé par le duc d’Anjou, frère du roi (futur Henri III), aux habitants protestants de La Rochelle. Il eut lieu du 11 février au 26 juin 1573.