Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nicolas Arnesson

vendredi 13 décembre 2024, par lucien jallamion

Nicolas Arnesson (vers 1150-1225)

Prince norvégien-Évêque d’Oslo de 1190 à 1225

Pendant les guerres civiles, il est un des chefs de l’opposition au roi Sverre de Norvège et des fondateurs du parti ecclésiastique des Bagler [1]. Il est un des principaux antagonistes de la Sverris saga [2].

Fils de Ingrid Rögnvaldsdotter , reine douairière de Norvège et de son 4ème époux Arne Ivarsson de Stårheim. Nicolas est le demi-frère utérin du roi Inge 1er de Norvège et de ce fait un partisan de Magnus V de Norvège dans la guerre civile qui oppose ce dernier au prétendant Sverre. Il combat aux côtés de Magnus lors de la bataille de Ilevollene en 1180 dans les environs de Nidaros [3], et apparaît comme son émissaire dans les années suivantes lors des négociations sans suite menées avec Sverre.

Le conflit se termine avec la mort de Magnus V en 1184 lors de la bataille de Fimreite [4] qui laisse Sverre seul roi de Norvège.

Nicolas est élu évêque, selon la saga du roi Sverre grâce à l’intervention auprès de ce dernier de la reine Margaret de Suède ou Margrete Eriksdotter , qui est cousine issue de germain de Nicolas.

Ce dernier fut évêque d’Oslo [5] pendant 35 ans, de 1190 jusqu’à sa mort en 1225. Toutefois selon la Sverris saga il est d’abord fait évêque de Stavanger [6] puis transféré à Oslo par l’archevêque, mais cette mutation n’est pas relevée dans la documentation contemporaine et est probablement liée à une tentative des auteurs de la saga de discréditer l’évêque à l’époque ou les relations entre l’Église de Norvège et le roi étaient devenues très mauvaises obligeant Erik Ivarsson l’archevêque de Nidaros à s’exiler en Angleterre.

Bien qu’il ne semble n’avoir participer à aucune révolte, le roi Sverre accuse Nicolas de trahison et le menace d’une punition sévère. Nicolas se soumet et le 29 juin 1194 à Bergen [7], avec d’autres évêques, ils couronnent Sverre roi de Norvège.

Plus tard, un nouveau soulèvement des anciens partisans du roi Magnus V entraîne leur rupture. Sverre accuse de nouveau Nicolas de trahison proclamant qu’il est impliqué avec ces derniers. Nicolas est banni et rejoint l’archevêque exilé Erik Ivarsson, et l’évêque de Stavanger au Danemark. Erik s’était réfugié dans la cité de Lund [8] en Scanie [9], où l’archevêque Absalon avait son siège.

À partir de 1196, Nicolas devient l’un des chefs du parti des Bagler conjointement avec un noble du Viken [10], Hreidar Sendemand gendre de Magnus V, et Sigurd Jarlsson, fils illégitime de Erling Skakke le père de Magnus V.

L’archevêque Erik Ivarsson apporte son soutien à l’opération. Les Bagler choisissent comme candidat au trône Inge Magnusson , qui proclame être un fils illégitime du roi Magnus V. Les Bagler s’établissent dans la région du Viken, où est situé l’évêché de Nicolas et où les partisans du roi Magnus avait traditionnellement la base territoriale de leur pouvoir. Le 18 juin 1199, les deux flottes se rencontrent lors du combat naval de Strindafjord. Sverre remporte une victoire décisive et la flotte des Bagler prend la fuite.

Bien que l’occasion de prendre le pouvoir soit passée, le Viken reste loyal à la cause des Bagler jusqu’à la fin de la guerre civile. Après la défaite des Bagler lors de la bataille de Strindafjord, Nicolas se réfugie au Danemark, et semble y être resté jusqu’après la mort de Sverre en 1202, et la réconciliation finale entre les partis qui intervient sous le règne de son fils Haakon III de Norvège.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nicholas Arnesson »

Notes

[1] Les Bagler constituent une faction politique norvégienne médiévale proche de l’Église et de la haute aristocratie. Les Bagler s’opposent aux « Birkebeiner », parti populaire opposé à l’aristocratie et à l’Église depuis l’époque du régent Erling Skakke. Ils jouent un grand rôle dans la reprise de la Guerre civile en Norvège entre 1196 et 1217. Né à l’origine du conflit entre l’archevêque de Nidaros Erik Ivarsson et le roi Sverre Sigurdsson, le mouvement devient plus politique lorsque Nicolas Arnesson évêque d’Oslo en prend la tête. Les Bagler se composent des survivants des « Heklung », « Kuflung » et « Varbelg » qui s’étaient opposés au roi Sverre Sigurdsson depuis la mort de Magnus V de Norvège lors de la Bataille de Fimreite en 1184.

[2] La Sverris saga est une des Sagas royales. Son sujet est le roi Sverre Sigurdsson de Norvège qui règne de 1177 à 1202 et elle est la principale source pour cette période de l’histoire du royaume de Norvège. Comme le dit l’avant-propos, la saga dans sa forme finale se compose de plusieurs parties. Sa rédaction commence en 1185 sous le supervision directe du roi. On ignore quand l’ouvrage a été terminé mais il était déjà bien connu quand Snorri Sturluson commence à écrire l’ Heimskringla dans la décennie 1220 car Snorri termine son récit au moment où la Sverris saga commence. Cette saga est contemporaine ou quasi contemporaine des événements qu’elle évoque. elle est bien évidemment composée par un auteur qui éprouve de la sympathie pour la cause du roi Sverre, mais les stricts principes de ce genre littéraire lui impose une certaine impartialité

[3] Trondheim autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. La ville est fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros. Le site est choisi en raison de ses conditions favorables, tant pour l’installation d’un port que pour la défense du site. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge, la ville est le siège de l’archevêché de Nidaros depuis 1152.

[4] La bataille de Fimreite est une bataille navale livrée le 15 juin 1184, à Fimreite en Norvège. Elle opposa le roi de Norvège Magnus V à son compétiteur, Sverre Sigurdsson. Ce dernier remporta la bataille, lors de laquelle périt Magnus.

[5] Oslo est la capitale de la Norvège. La ville s’est appelée Christiania de 1624 à 1924. Le 1er janvier 1925, elle a officiellement repris le nom d’un modeste faubourg, site historique de la première ville, fondée au fond de l’Oslofjord par Harald III et promue capitale royale sous Håkon V. D’après les sagas nordiques, Oslo serait fondée aux alentours de l’an 1048 par le roi Harald III. Des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour des tombes chrétiennes antérieures à l’an 1000, ce qui prouve qu’une communauté s’était déjà implantée précédemment sur le site. Cela tend à confirmer l’attribution traditionnelle de sa fondation à Olaf Tryggvason. Oslo a affirmé son rôle de capitale à partir du règne de Håkon V Magnusson, qui y établit sa résidence permanente et commence la construction de la citadelle d’Akershus. Un siècle plus tard, la Norvège passe sous domination danoise, et Oslo est réduite au rang de simple chef-lieu de province, tandis que le roi en titre réside à Copenhague.

[6] Stavanger est une ville portuaire ouvrant sur la mer du Nord et située dans le Rogaland, un comté du Sud-Ouest de la Norvège. Stavanger est la capitale du comté du Rogaland.

[7] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.

[8] Lund est une ville située au sud-ouest de la Scanie, à l’extrême sud de la Suède. À partir de l’établissement de Lund comme archevêché, la vie religieuse devint au centre de l’histoire de la ville et les archevêques de Lund prirent rapidement une importance proche de celle du souverain lui-même. En 1145, l’actuelle cathédrale de Lund fut consacrée par Eskil et celle-ci n’avait aucun équivalent dans les pays nordiques. Le nombre de bâtiments religieux augmenta très rapidement, pour atteindre 2718 en 1238

[9] La Scanie est une province historique en Suède, située à l’extrémité sud du pays. Son territoire correspond à l’actuelle région de Skåne et à l’actuel comté de Skåne. La Scanie est bordée au nord-ouest par le comté de Halland, au nord par celui de Kronoberg et au nord-est par celui de Blekinge. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund

[10] Viken (la baie) est une région historique de Norvège, situé autour du fjord d’Oslo, dans le sud-est du pays. La capitale historique de la région, bien que centrée autour d’Oslo, était Borre. Elle comprenait les provinces de Vestfold, Østfold, Ranrike, Vingulmark et Båhuslen.