Fille aînée de Iaroslav 1er, grand-prince de Kiev [1] et de son épouse Ingigerd de Suède , et la sœur aînée de la reine de France Anne de Kiev, femme du roi Henri 1er.
Vers 1039, Anastasia épouse le duc André de Hongrie le futur roi André Ier, installé à Kiev [2], son père Vazul ayant été compromis dans une conspiration. Son mari retourne en Hongrie en 1046 et monte sur le trône après avoir battu le roi Pierre 1er. Le couple n’a pas de fils jusqu’à la naissance de Salomon en 1053, et cette naissance provoque un conflit entre le roi et son jeune frère Béla, jusqu’alors l’héritier du trône. En 1060, celui-ci participe à une révolte contre le roi André, qui envoie Anastasia et leurs enfants se réfugier à la cour du margrave [3] d’Autriche, Adalbert d’Autriche dit le Victorieux . Vaincu, André 1er est tué pendant un combat et son frère Béla 1er est couronné roi de Hongrie.
Anastasia sollicite l’aide de l’empereur Henri IV, dont la sœur Judith a été fiancée au jeune Salomon en 1058. Les troupes allemandes envahissent la Hongrie ; le roi Béla Ier meurt le 11 septembre 1063 et ses fils Géza 1er , Ladislas 1er et Lampert se réfugient en Pologne.
Salomon de Hongrie est couronné roi en 1063, mais en 1074, il est vaincu par ses cousins les ducs Géza et Ladislas, et il doit se réfugier à la frontière ouest de la Hongrie. Anastasia suit son fils, puis elle entre à l’Abbaye d’Admont [4] où elle devient nonne jusqu’à sa mort.
Anastasia et André 1er de Hongrie ont eu 3 enfants.