Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean du Bois

dimanche 17 novembre 2024, par lucien jallamion

Jean du Bois (milieu du 16ème siècle-1626)

Religieux français de l’ordre des Célestins-Homme de guerre

Né à Paris, il fut d’abord moine célestin [1], puis quitta cet ordre avec la permission du pape, et devint soldat pendant plusieurs années sous le règne d’Henri III. Il rentra ensuite dans son ancien ordre.

Il s’attacha au cardinal Séraphin Olivier-Razali , qui faisait tant de cas de lui qu’il lui permit de porter son nom et ses armes, et lui obtint comme bénéfice l’abbaye de Beaulieu-en-Argonne [2]. Quand ce prélat mourut à Rome le 10 février 1609, il prononça son oraison funèbre dans l’église de la Sainte-Trinité du mont Pincio [3].

Il était également prédicateur ordinaire du roi Henri IV, et prêcha avec beaucoup de succès à la cour et dans plusieurs paroisses de Paris. Très attaché à ce roi, quand il fut assassiné le 14 mai 1610, il fut de ceux qui accusèrent ouvertement les jésuites [4].

Le duc d’Épernon [5] Jean-Louis de Nogaret, allié de cette compagnie, intervint auprès de la reine Marie de Médicis pour qu’on fasse taire le fougueux abbé, qui fut convoqué par l’évêque Henri de Gondi dit le Cardinal de Retz , lequel se contenta d’ailleurs de l’admonester. Du Bois continua de se répandre contre les jésuites, en paroles et en écrits, pendant des mois, malgré aussi une conférence qu’il eut le 20 juillet avec le père Coton, à l’instigation de la reine qui voulait les réconcilier.

Dans ces dangereuses circonstances, il eut l’imprudence de se rendre à Rome à l’automne 1611, malgré le conseil de tous ses amis. Peu après son arrivée, il fut arrêté et enfermé au château Saint-Ange [6].

On attribua ce voyage et cette incarcération à l’action concertée du cardinal Bellarmin, qui était jésuite, du nonce [7] Roberto Ubaldini , et du secrétaire d’État Nicolas IV de Neufville de Villeroy . Il mourut 15 ans plus tard, toujours détenu.

Selon certains auteurs, il était très adonné à l’alchimie [8], et il y perdit ses biens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean du Bois/ Portail du monachisme/ Catégories : Bénédictin français

Notes

[1] L’ordre des Célestins (en latin : Pauperes Eremite Domini Celestini) est un ordre monastique de tradition bénédictine érémitique. En 1248, Pierre de Morrone quitte son monastère pour devenir ermite. Ses disciples seront connus comme moines « célestins » lorsque leur maître et guide est élu pape en 1294, prenant le nom de Célestin V. L’ordre se développe en Italie et en France. Il est supprimé en 1778.

[2] L’abbaye Saint-Sauveur et Saint-Maurice de Beaulieu-en-Argonne, anciennement appelée abbaye de Vasloge, est une ancienne abbaye bénédictine située dans la commune de Beaulieu-en-Argonne, dans le diocèse de Verdun, fondée en 642 par Saint Rouin, un moine de l’abbaye de Tholey.

[3] Le Pincio, du latin Mons Pincius, est une colline de Rome, au nord du Quirinal, et dominant le Champ de Mars, aujourd’hui située dans le rione Campo Marzio. Située hors du pomœrium de la Rome antique, elle ne fait pas partie des sept collines de Rome, mais fut incluse à l’intérieur du mur d’Aurélien construit entre 270 et 273. À la fin de l’époque républicaine antique, plusieurs familles importantes y eurent des villas et des jardins. Son nom moderne dérive du nomen d’une des familles qui l’occupèrent au 4ème siècle av. jc, les Pincii. Plusieurs villas et jardins occupent toujours le site actuellement, dont la Casina Valadier. La Piazza Napoleone, au sommet de la colline, offre une vue plongeante sur la Piazza del Popolo, à laquelle elle est reliée par des escaliers, et un panorama sur la ville entière. Le parc de la Villa Borghese est directement adjacent.

[4] La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola et les premiers compagnons en 1539 et approuvée en 1540 par le pape Paul III.

[5] Les ducs d’Épernon sont les titulaires du duché d’Épernon, octroyé par Henri III en 1581.

[6] Le château Saint-Ange est un monument romain, situé sur la rive droite du Tibre, face au pons Ælius (actuel pont Saint-Ange), à Rome, non loin du Vatican.

[7] Le nonce apostolique est un agent diplomatique du Saint-siège, accrédité comme ambassadeur de ce dernier auprès des États.

[8] L’alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ». L’un des objectifs de l’alchimie est le grand œuvre, c’est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, principalement des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles comme l’argent ou l’or. Un autre objectif classique de l’alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. La pratique de l’alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles.