Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Eystein Eysteinsson Meyla

Eystein Eysteinsson Meyla

dimanche 10 novembre 2024, par lucien jallamion

Eystein Eysteinsson Meyla (mort en 1177)

Prétendant au trône de Norvège de 1174 à 1177

Fils illégitime de Eystein Haraldsson, un des fils d’Harald IV de Norvège, co-roi de Norvège avec ses frères Inge 1er de Norvège, Sigurd II de Norvège et Magnus Haraldsson .

Surnommé Møyla [1] du fait de son aspect juvénile et de son joli visage, il est proclamé roi en 1174 par les Birkebeiner [2] en révolte contre le roi Magnus V de Norvège et son père le régent Erling Skakke .

Eystein reste avec ses hommes 2 ans dans le Viken [3] et les districts voisins, avant de rejoindre en 1176 Trondheim [4], dont il s’empare, et où il est proclamé roi.

Il rassemble alors une armée de 2.400 hommes et, avec cette force, traverse les montagnes vers le sud de la Norvège. Mais, en janvier 1177, le roi Magnus V de Norvège le rencontre à Ree [5], où Eystein Eysteinsson est défait et tué.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Eystein Eysteinsson / Portail de la Norvège/ Catégories : Roi de Norvège du Moyen Âge

Notes

[1] la Pucelle

[2] faction de rebelles qui s’oppose au roi Magnus V de Norvège et à son père le régent Erling Skakke

[3] Viken (la baie) est une région historique de Norvège, situé autour du fjord d’Oslo, dans le sud-est du pays. La capitale historique de la région, bien que centrée autour d’Oslo, était Borre. Elle comprenait les provinces de Vestfold, Østfold, Ranrike, Vingulmark et Båhuslen.

[4] Trondheim autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. La ville est fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros. Le site est choisi en raison de ses conditions favorables, tant pour l’installation d’un port que pour la défense du site. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge, la ville est le siège de l’archevêché de Nidaros depuis 1152.

[5] La bataille de Rø en 1177 est une bataille livrée en janvier 1177 à Ramnes dans le Westfold. L’une des batailles les plus importantes de l’époque des guerres civiles en Norvège, qui s’est terminée par la victoire du roi Magnus Erlingsson sur les Birkebeiner. Le prétendant au trône, Øystein Meila, qui contestait l’autorité d’Erlingsson, fut assassiné. Par la suite, Sverrir Sigurdsson devint le nouveau chef du Birkebeiner et un prétendant au trône.