Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Du Qiong

dimanche 29 septembre 2024, par lucien jallamion

Du Qiong

Conseiller des Shu

Il fit partie de la délégation qui fit pression sur Liu Bei afin qu’il assume le trône des Shu [1].

Lorsque le Royaume de Shu fut envahi en 223, il pressa Liu Shan de retrouver Zhuge Liang pour prendre conseil. Puis lorsque Zhuge Liang présenta sa pétition afin d’attaquer les Wei [2], Du Qiong fut nommé Conseiller de la Cour.

En 230, lors de la 3ème campagne militaire contre les Wei, il mena avec d’autres, 20 000 hommes vers la Vallée de Gu*. Toutefois, il se fit prendre dans une embuscade des Wei mais réussit à s’échapper, subissant ainsi la défaite.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Du Qiong/ Portail du monde chinois/Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[2] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.