Diodote 1er Soter
Roi fondateur du royaume gréco-bactrien de 256 à 238 ou 234 av. jc
Il est d’abord satrape [1] et gouverneur militaire de la satrapie de Bactriane [2], de la Sogdiane [3] et de la Margiane [4].
Vers 256-250 av. jc, Diodote profite de l’absence du roi séleucide [5] Antiochos II, parti livrer bataille contre Ptolémée II, pour se libérer de la tutelle séleucide et proclamer l’indépendance de la Bactriane.
Peu de temps après, vers 245, Andragoras , le satrape de la Parthie [6] voisin allié de Diodote, fait également sécession. Mais en 238, Andragoras est éliminé par Arsace, de la tribu scythe [7] des Parni [8], qui se proclame roi, posant les bases de l’empire parthe [9].
Le royaume gréco-bactrien se retrouve alors coupé de contact direct avec le monde grec. Le commerce avec eux se retrouve très réduit, tandis que le commerce avec l’Égypte se développe.
Le nouveau royaume de Bactriane, fortement urbanisé, est considéré comme un des plus riches de l’Orient et va commencer son expansion territoriale vers l’est et l’ouest.
À sa mort, son fils Diodote II lui succède.
Notes
[1] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.
[2] La satrapie de Bactriane est devenue vers 540 av.jc la 12e satrapie de l’Empire achéménide. Elle a ensuite été intégrée dans l’empire d’Alexandre III (Alexandre le Grand). À sa mort, elle a été partagée entre ses successeurs, les diadoques, puis est devenue une satrapie du royaume séleucide à l’époque hellénistique.
[3] La Sogdiane ou Sogdie est une région historique recouvrant en partie l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et l’Afghanistan et englobant les villes historiques de Samarcande et Boukhara et la vallée irriguée de Zeravchan (ancienne Polytimetus). Elle se situe au nord de la Bactriane, à l’est de Khwarezm et au sud-est de Kangju entre l’Oxus (Amou-Daria) et le Jaxartes (Syr-Daria). La Sogdiane fut la 18ème province de l’Empire perse achéménide, selon l’Inscription de Behistun de Darius 1er.
[4] La Margiane est une satrapie de la Perse achéménide, sur le cours du Murghab, située autour de l’antique Alexandrie de Margiane, appelée Merv au Moyen Âge et devenue l’actuelle Mary au Turkménistan. Cette satrapie, sur les territoires actuels du Turkménistan et de l’Afghanistan, était entourée par l’Arie (ouest), la Sogdiane (nord), la Bactriane (est), la Parthie (sud-ouest).
[5] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.
[6] La satrapie de Parthie était une province perse située dans la région de Parthie, en Asie Mineure, qui se trouve actuellement en Iran. Une satrapie est une division administrative de l’empire achéménide reprise ensuite sous le règne d’Alexandre. Les Parthes sont décrits comme « les plus obscurs des peuples orientaux à l’époque des Assyriens et des Mèdes » par Justin, il les voit comme un peuple tour à tour soumis aux Mèdes, puis aux Perses, puis aux Macédoniens si bien qu’il lui apparaît surprenant la réussite future des Parthes dans l’Empire Séleucide.
[7] Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d’origine indo-européenne, ayant vécu entre le 7ème siècle et le 3ème siècle av. jc dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l’ère chrétienne.
[8] Les Parni ou Parnes sont une nation nomade scythe de la confédération dahae qui, dirigée par Arsace, a conquis la Parthie vers 245 av. jc, créant ainsi les bases du futur empire parthe. Probablement originaires des steppes bordant la mer d’Aral, ils ont commencé à migrer vers les régions orientales du royaume séleucide au début du 3ème siècle av. jc.
[9] L’Empire parthe (247 av. jc à 224 ap. jc), également appelé Empire arsacide, est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace 1er, chef des Parni, une tribu scythe d’Asie centrale, fonde définitivement l’Empire parthe au milieu du 3ème siècle av. jc lorsqu’il conquiert la Parthie dans le Nord-Est de l’Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l’Empire séleucide. Mithridate 1er agrandit l’Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides. À son apogée, l’Empire parthe s’étend des sources de l’Euphrate, dans ce qui est aujourd’hui le Sud-Est de la Turquie, jusqu’à l’Est de l’Iran. L’Empire, situé sur la route de la soie reliant l’Empire romain, dans le bassin méditerranéen, à l’Empire han, en Chine, devient un carrefour culturel et commercial.