Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Deng Zhong (230-264)

samedi 24 août 2024, par lucien jallamion

Deng Zhong (230-264)

Fils de Deng Ai. En 256, lors de la 4ème campagne militaire de Jiang Wei contre les Wei [1], il fut envoyé avec Shi Zuan dans la vallée de Duan* afin de tendre une embuscade aux Shu [2].

Comme prévu, Jiang Wei se rendit dans la vallée et fut piégé. Il fut toutefois secouru par Xiahou Ba et put ainsi se retirer des territoires ennemis. À la suite de cette victoire, Deng Zhong fut promu duc de Ting.

Par la suite, il suivit son père dans les invasions des Shu qui suivirent. Il vint briser notamment le siège de Jiang Wei sur Changcheng en se faisant passer pour son père et lors de la 6ème campagne de Jiang Wei contre les Wei, fut envoyé avec Shi Zuan pour attaquer le camp de gauche des Shu, ce qu’ils firent avec succès.

Enfin, il participa à l’assaut final sur le royaume des Shu où il ouvrit le passage aux troupes de son père à travers les montagnes de Yinping. Il combattit ensuite Zhuge Zhan à Mianzhu [3], mais subit 2 défaites consécutives contre ce dernier et Deng Ai dut compléter la victoire.

Peu après, Deng Zhong se fit prendre en même temps que son père et fut assassiné par les hommes de Tian Xu, non loin de Mianzhu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong ; tr. Moss Roberts (1995). Three Kingdoms. (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.

[3] Mianzhu est une ville de la province du Sichuan en Chine. C’est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Deyang.