Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adolphe de Nassau

dimanche 28 juillet 2024, par lucien jallamion

Adolphe de Nassau (av.1250-1298)

Empereur du Saint Empire de 1292 à 1298-Comte de Nassau-Wiesbaden-Comte de Nassau-Weilburg-Comte de Nassau-Idstein de 1276 à 1298

Fils du comte Valéran II de Nassau et d’ Adélaïde von Katzenelnbogen . En 1271, il épousa Imagine d’Isembourg-Limbourg , fille du comte Gerlier 1er d’Isemburg-Limburg .

Lors de son élection Adolphe de Nassau fut soutenu par Venceslas II de Bohême, l’archevêque de Cologne [1] Siegfried II de Westerburg et l’archevêque de Mayence [2] Gerhard II von Eppstein . Il succéda au roi Rodolphe 1er qui n’a pas su imposer son propre fils Albert 1er.

Adolphe de Nassau n’était guère connu lorsqu’il fut élu le 5 mai 1292, roi des Romains. Il se fit couronner à Aix-la-Chapelle [3] le 24 juin.

N’ayant pas tenu les nombreuses promesses qu’il avait faites aux grands électeurs, il fut déposé par la diète [4] de Mayence [5] le 23 juin 1298. Albert ou Albrecht 1er, élu à sa place, gagna la bataille de Göllheim [6], près de Worms [7] le 2 juillet 1298, au cours de laquelle Adolphe mourut de faim.

Il fut inhumé dans le monastère d’Eberbach [8], puis en 1309 en la cathédrale de Spire [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Adolphe de Nassau/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Nassau/ Empereur romain germanique

Notes

[1] Le diocèse de Cologne, en Allemagne, fut fondé au 4ème siècle et devint archidiocèse métropolitain de rite romain au 8ème siècle. Au 13ème siècle, l’archevêque de Cologne prend le rang prestigieux de Prince Électeur du Saint Empire, le territoire de l’archevêché se muant en Électorat de Cologne.

[2] Le diocèse de Mayence est une église particulière de l’Église catholique latine en Allemagne. Son siège est la cathédrale Saint-Martin de Mayence dédiée à Martin de Tours. Érigé au 4ème siècle, il est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain au 8ème siècle. Au 12ème siècle, l’archevêque de Mayence devient prince électeur du Saint Empire romain germanique. En 1803, le siège archiépiscopal est transféré à Ratisbonne

[3] Le palais d’Aix-la-Chapelle était un ensemble de bâtiments résidentiels, politiques et religieux choisi par Charlemagne pour être le centre du pouvoir carolingien. Le palais était situé dans la ville actuelle d’Aix-la-Chapelle qui se trouve à l’ouest de l’Allemagne, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. On sait que le gros œuvre était terminé en 798 et que la chapelle fut consacrée en 805, mais les travaux continuèrent jusqu’à la mort de Charlemagne en 814. C’est Eudes de Metz qui dessina les plans du palais qui s’inscrivait dans le programme de rénovation du royaume voulue par le souverain. La majeure partie du palais a été détruite, mais il subsiste la chapelle palatiale qui est considérée comme l’un des trésors de l’architecture carolingienne et un beau témoin de la Renaissance carolingienne.

[4] La Diète d’Empire, officiellement Diaeta Imperii ou Comitium Imperiale, était une institution du Saint-Empire chargée de veiller sur les affaires générales et de trouver une solution aux différends qui pourraient s’élever entre les États confédérés.

[5] Mayence fut, de 1619 à 1918, une forteresse et une ville de garnison. La présence des militaires et les fortifications étendues ont fortement marqué la vie des citoyens mayençais. En raison de sa position stratégiquement favorable, Mayence a joué un grand rôle dans le passé : d’un côté à l’autre de la frontière, on l’appelait le boulevard de la France ou das Bollwerk Deutschlands. La citadelle, une place forte érigée vers l’an 1619, fut transformée au cours des siècles en une véritable forteresse par les archevêques de Mayence. En particulier, Mayence fut successivement forteresse fédérale puis forteresse impériale. Plusieurs casernes et ouvrages de fortification subsistent encore aujourd’hui en ville. De nombreux noms de rue renvoient au passé de ville-forteresse. La citadelle de Mayence, principal vestige de la forteresse, est considérée comme un des édifices historiques importants de la métropole rhénane.

[6] La bataille de Göllheim a eu lieu le 2 juillet 1298 entre les forces du duc Albert Ier de Habsbourg et celles du roi Adolphe de Nassau sur la décision des princes électeurs, sans acte électoral, de détrôner Adolphe et de proclamer Albert nouveau roi. Adolphe meurt dans la bataille

[7] Worms est une ville et un arrondissement d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, sur la rive gauche du Rhin et le sud-ouest du pays. Worms est bien connu comme Nibelungenstadt et Lutherstadt ainsi que pour son Dom ; elle est un de trois romanischen Kaiserdome avec ceux de Mayence et de Spire. Pour les Juifs, Worms est aussi connu comme un des anciens centres de la culture ashkénaze en Allemagne. Worms aurait été la capitale des Burgondes. Les cadres de l’armée de Robert 1er de France et lui-même étaient originaires de Worms. En 1074, la ville obtient une exemption des droits de douane et devient ainsi une ville libre d’Empire. En 1096, se déroule dans la ville un pogrom anti-juif mené par les croisés d’Emich de Flonheim. Après s’être réfugiés auprès de l’évêque, 800 juifs sont massacrés et certains sont obligés de se convertir au christianisme. Une diète d’Empire, réunie par Henri IV, a lieu à Worms en 1076 et proclame la déchéance du pape Grégoire VII.

[8] L’abbaye d’Eberbach est une ancienne abbaye cistercienne en Allemagne, près d’Eltville. Fondée en 1135, elle a été agrandie au début du 14ème siècle.

[9] La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne, appelée communément cathédrale de Spire, fut fondée en 1030 par Conrad II. C’est à l’abbaye de Spire qu’Agnès d’Aquitaine prit le voile en 1062, après son conflit avec la papauté. Le 27 décembre 1146, Bernard de Clairvaux vint à Spire prêcher la deuxième croisade devant l’empereur Conrad III, qui se croisa aussitôt. La cathédrale de Spire souffrit de nombreux incendies, notamment en 1137 et 1159. En 1689, les troupes de Louis XIV l’endommagèrent gravement lors du sac du Palatinat et elle brûla le 31 mai 1689. Une reconstruction eut lieu de 1758 à 1777. La Révolution française ruina de nouveau la cathédrale.