Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wen Chou

vendredi 1er mars 2024, par lucien jallamion

Wen Chou (mort en 200)

Au service de la famille Yuan [1] depuis longtemps, Wen Chou était un général brillant, mais intuitif.

Grand ami de Yan Liang, il ne supporte pas la mort de ce dernier, tué par Guan Yu lors de la bataille de Guandu [2], alors sous le contrôle de Cao Cao.

Il décide de venger Yan Liang en tuant son meurtrier, mais il ne fait pas le poids face au puissant "Dieu de la Guerre" et il est rapidement éliminé, selon le San Guo Yan Yi ou roman des trois royaumes [3]de Luo Guanzhong .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Wen Chou/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le patronyme provient d’une noble famille de l’antique État de Chen, l’actuelle partie orientale de la province du Henan. Pendant la dynastie Han, il fut associé au très puissant clan Yuan de Ru’nan et plus tard pendant la période des dynasties Jin et des dynasties du Sud, avec le clan Yuan de Chen.

[2] La bataille de Guandu est une bataille ayant eu lieu en Chine lors de la fin de la dynastie Han. Elle vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du fleuve Jaune, sur la route de Xuchang.

[3] Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (169-280). Écrit par Luo Guanzhong au 14ème siècle d’après l’œuvre de Chen Shou écrite au 3ème siècle. Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l’histoire chinoise avec plus de 800 000 mots en cent-vingt chapitres. Son titre en chinois (Sanguo Yanyi) indique qu’il fait de la vertu son thème principal. Les trois royaumes en question sont ceux de Wei, Shu et Wu.