Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Henri Stuart (1er duc de Gloucester)

Henri Stuart (1er duc de Gloucester)

vendredi 16 février 2024, par lucien jallamion

Henri Stuart (1er duc de Gloucester) (1640-1660)

Duc de Gloucester

Troisième fils de Charles 1er et de son épouse, Henriette de France. Il est aussi connu sous le nom de Henry de Oatland.

Après la défaite de son père à la fin de la Première guerre civile anglaise [1], Henri, contrairement à ses 2 frères aînés, qui se sont échappés avec leur mère en France, a été capturé et emmené à Londres.

Élisabeth Stuart (1635-1650) , sa sœur aînée partage sa captivité dans la Tour de Londres [2] sous la protection de l’Armée républicaine. Elizabeth a 13 ans et Henry, 8 ans, lorsqu’ils rendent visite à leur père la veille de son exécution. Elizabeth meurt en septembre 1650 et Oliver Cromwell accepte de libérer Henri en 1652. Il rejoint sa mère et ses frères en exil en France.

Opposé à sa mère, fervente catholique, sur la question de la religion, il se fâche avec elle et rejoint avec son frère Jacques les armées espagnoles. Ils sont présents tous 2 à la bataille des Dunes [3].

Après la Restauration [4], il rentre en Angleterre et s’installe à Whitehall [5]. Il meurt peu de temps après de la variole.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Stuart, Duke of Gloucester »

Notes

[1] La Première guerre civile anglaise (1642/1646) est le premier épisode de la Première révolution anglaise. Il s’agit d’une série de conflits entre les forces des parlementaires et des royalistes.

[2] La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté de Tower bridge. La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l’est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale.

[3] La bataille des Dunes est la bataille décisive de la guerre franco-espagnole (1635-1659). Elle a lieu le 14 juin 1658, et s’est conclue par une victoire des armées française et anglaise sous le commandement du vicomte de Turenne, sur l’armée espagnole des Flandres commandée par le prince de Condé, passé au service des Espagnols après l’épisode de la Fronde, et Don Juan José d’Autriche.

[4] La Restauration Stuart (en anglais : Stuart Restoration, ou parfois simplement the Restoration) est un épisode de l’histoire des îles Britanniques qui débute en 1660 lorsque la monarchie de la Maison Stuart fut restaurée sous le règne de Charles II, après la Première révolution anglaise et l’interrègne anglais, et s’achève en 1688 avec la Glorieuse Révolution. Le terme de Restauration peut désigner les événements ayant mené au retour du roi, mais aussi la période couvrant les règnes de Charles II et Jacques II. La restauration de la monarchie Stuart en 1660, après les guerres des Trois Royaumes et une décennie d’exercice du pouvoir par le parlement protestant et son dirigeant Oliver Cromwell, est une période importante de l’histoire britannique car elle correspond à l’expansion de l’empire colonial des Amériques, où s’étaient réfugiés de nombreux partisans du roi Charles II, dont le père Charles 1er avait été décapité le 30 janvier 1649 à Whitehall près de Westminster.

[5] Le palais de Whitehall fut la principale résidence des souverains anglais à Londres de 1530 jusqu’en 1698. Il était aussi devenu le plus grand palais d’Europe en comptant progressivement plus de 1 500 pièces. Il fut presque intégralement détruit en 1698 par un incendie, à l’exception de la maison des banquets d’Inigo Jones.