Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jeanne d’Autriche (1547-1578)

Jeanne d’Autriche (1547-1578)

mercredi 17 janvier 2024, par lucien jallamion

Jeanne d’Autriche (1547-1578)

Cadette des filles de Ferdinand 1er, empereur du Saint Empire romain germanique et d’Anne de Bohème et de Hongrie.

Ayant été mariée par procuration à François 1er de Médicis, grand-duc de Toscane [1], elle rejoint son mari le 18 décembre 1565 à Florence [2]. Rapidement délaissée par son mari, elle est avant même son arrivée en Toscane impopulaire auprès du peuple florentin parce qu’elle est la fille de l’empereur.

Son beau-père, plus aimable avec elle, fait décorer à son intention la cour du Palazzo Vecchio [3] par des tympans peints d’illustrations des villes autrichiennes, par des élèves de Giorgio Vasari , et la fontaine de Verrocchio.

En 12 ans de mariage, elle donne à son mari 8 enfants, d’abord 6 filles avant de donner naissance à 1 garçon qui mourra d’une encéphalite à l’âge de 4 ans. Le huitième enfant meurt à la naissance, le couple n’aura donc pas d’héritier direct. Parmi leurs filles, on compte Marie de Médicis, future reine de France, femme d’Henri IV et mère de Louis XIII.

Le 10 avril 1578, âgée de 31 ans, elle meurt en couches à Florence, ce qui permet à François 1er d’épouser sa maîtresse Bianca Cappello .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jeanne d’Autriche/ Portail de l’Autriche/ Catégories : Dynastie des Habsbourg

Notes

[1] La Toscane dirigée d’abord par des margraves et des marquis au 9ème et 10ème siècles, devint un ensemble de Cité États à statut républicain oligarchique. Au 15ème siècle, avec Cosme de Médicis, elle est progressivement réunifiée dans une seule entité politique et passe entre les mains de la famille des Médicis, l’une des plus puissantes durant la Renaissance. Cette famille a gouverné la Toscane du 15ème au 18ème siècle. Le Grand-duché de Toscane est fondé officiellement au début du 16ème siècle, lorsque Cosme de Médicis (1519-1574) reçoit le titre de Duc puis de Grand-Duc. Le Grand-duché disparaît en 1801, lorsque Napoléon Bonaparte, le transforme en royaume d’Étrurie. Cependant, le titre de grand-duc de Toscane perdure et est toujours porté par une branche cadette de la famille de Habsbourg Lorraine.

[2] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[3] Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Ce palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Il côtoie la Loggia dei Lanzi et les Offices. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau palais Pitti situé de l’autre côté de l’Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (« vieux » en italien). La construction du palais débuta en 1299 sous la direction de l’architecte Arnolfo di Cambio. À l’origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria).