Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > François 1er de Médicis

François 1er de Médicis

mercredi 17 janvier 2024, par lucien jallamion

François 1er de Médicis (1541-1587)

Grand-duc de Toscane de 1574 à 1587

Fils aîné d’ Éléonore de Tolède et de Cosme 1er de Médicis, auquel il succède, il se consacre, peu intéressé par la politique, aux sciences, à la recherche, l’alchimie, l’architecture et la décoration.

Il commence une galerie de tableaux aux offices et fait exécuter son studiolo [1]. Réalisé de 1570 à 1572 sous la direction de Giorgio Vasari et sur le projet de Vincenzo Borghini , ce petit cabinet d’étude typiquement maniériste rempli de ses œuvres préférées à l’intérieur du Palazzo Vecchio de Florence [2] présente une symbolique ésotérique des quatre éléments : l’Art, la Nature, le Temps et l’Homme.

Il épouse en 1565 Jeanne d’Autriche, fille de l’empereur germanique, Ferdinand 1er du Saint Empire, qui lui donne 8 enfants, dont 2 filles qui atteignent l’âge adultes.

Il se révèle piètre souverain et gouverne de manière despotique. Ses sujets le détestent. Après la mort de sa femme en 1578, il épouse sa maîtresse Bianca Cappello , ce qui scandalise le peuple florentin qui l’accuse de débauche.

Sa mort, le 19 octobre 1587, ainsi que celle quasi simultanée de Bianca, a longtemps été attribuée à un empoisonnement perpétré par le frère et héritier de François 1er, le cardinal Ferdinand de Médicis alors que le certificat de décès mentionne la malaria.

François 1er et Bianca ont bien succombé à un empoisonnement à l’arsenic.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia François Ier de Médicis/ Portail de la Toscane/ Catégories : Grand-duc de Toscane

Notes

[1] Le Studiolo est le cabinet de travail que François 1er de Médicis se réservait dans les appartements du Palazzo Vecchio, une pièce qui communique avec la Salle des Cinq-Cents, entièrement couverte de boiseries décorées de peintures. L’ouverture de ces panneaux révèle des armoires, une lucarne et une porte qui permet d’accéder à deux chambres secrètes dites « du Trésor ». Le grand-duc de Toscane s’y isolait pour ses recherches alchimiques et scientifiques et les peintures qui le décorent sont autant dédiées aux thèmes des activités humaines qu’aux mythes liés au monde occulte ; il présente une symbolique ésotérique des quatre Éléments, de l’Art et de la Nature, du Temps et de l’Homme et c’était autant un atelier, qu’un laboratoire qui comprenaient une collection d’objets précieux.

[2] Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Ce palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Il côtoie la Loggia dei Lanzi et les Offices. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau palais Pitti situé de l’autre côté de l’Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (« vieux » en italien). La construction du palais débuta en 1299 sous la direction de l’architecte Arnolfo di Cambio. À l’origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria).