Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Marguerite d’Enghien (née en 1365)

Marguerite d’Enghien (née en 1365)

samedi 13 janvier 2024, par lucien jallamion

Marguerite d’Enghien (née en 1365)

Comtesse de Brienne et de Conversano-Héritière d’Enghien et dame de Beauvois

Noble et riche dame du comté du Hainaut [1], qui avait hérité des comtés de Brienne [2] et de Conversano [3] ainsi que la seigneurie d’Enghien [4] de son père Louis d’Enghien le 17 mars 1394.

Elle fut l’épouse de Jean de Luxembourg, sire de Beauvois [5] et la mère de Pierre 1er de Luxembourg-Saint-Pol, comte de Brienne et de Conversano, qui hérita ses fiefs, et de Jean II de Luxembourg-Ligny.

Fille aînée de Louis d’Enghien, comte de Brienne et de Conversano, seigneur d’Enghien, duc titulaire d’Athènes [6] et de Giovanna de Sanseverino.

À une date inconnue, Marguerite épousa son premier mari : Pierre de Baux de Provence. Après sa mort, elle épousa un parent de sa mère : Jacopo de Sanseverino. Ces deux mariages précoces n’engendrèrent pas d’enfant. En 1380, après la mort de Jacopo, Marguerite épousa son troisième mari : Jean de Luxembourg, Marguerite eut cinq enfants de ce dernier :

Elle fit son testament le 19 septembre 1393 mais sa date exacte de décès reste inconnue. Son fils aîné, Pierre reçut les titres de Brienne et de Conversano.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Margaret, Countess of Brienne »

Notes

[1] Le comté de Hainaut ou Hainau est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France. Le traité de Meerssen en 870 attribue le comté de Hainaut à Charles le Chauve, qui en fait en 877 un fief héréditaire de la couronne de France. Il en confia probablement le gouvernement à un certain Enguerrand, probablement originaire de Flandre. La prise de possession de la Lotharingie par Louis le Jeune en 880 dut mettre fin à cet interim.

[2] La Maison de Brienne est une maison noble de France, issue de la Champagne, dont plusieurs membres se sont illustrés en France, en Italie et en Orient. La maison de Brienne est une dynastie célèbre dont les comtes remontent jusqu’à Engelbert 1er qui vivait au 10ème siècle sous le règne de Louis IV d’Outremer. Vassaux des comtes de Champagne, leur comté médiéval était centré sur la ville de Brienne-le-Château. Cette maison s’éteignit en 1356, en la personne de Gautier VI, connétable de France.

[3] Conversano est une ville italienne située dans la ville métropolitaine de Bari dans la région des Pouilles.

[4] Enghien est une ville francophone à facilités de Belgique (elle se trouve à la frontière linguistique) située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Enghien est une ville de la banlieue bruxelloise.

[5] Beaurevoir est une commune française, située dans le département de l’Aisne. Beaurevoir, qui signifie Belle vue apparaît au 12ème siècle sous le sous le nom de Belvoir, puis Biauvoir dans un cartulaire de l’Abbaye du Mont-Saint-Martin. Son nom s’écrira de manières différentes en fonction des transcriptions latines ou picarde.

[6] Le duché d’Athènes était l’un des États des croisés mis en place en Grèce après la quatrième croisade au détriment de l’Empire byzantin. Le duché s’étendait sur l’Attique et la Béotie, mais il est difficile de restituer ses frontières avec précision. L’acropole d’Athènes était le symbole du pouvoir ducal, mais le centre réel du duché était la ville de Thèbes.