Fils de Smbat IV Bagratouni, marzban [1] d’Arménie et d’Hyrcanie [2]. À partir de 624, Héraclius, empereur byzantin, se lance dans une offensive d’envergure contre la Perse et conquiert l’Arménie en 627. En 628, il nomme Varaz-Tiroç II marzban d’Arménie. Le nakharar [3] Mejèj II Gnouni, général des armées de l’Arménie byzantine, le couvre de calomnies, mais l’empereur ne s’y laisse pas prendre.
Cependant, Varaz-Tiroç se laisse prendre aux intrigues byzantines et prend part à une conspiration des fils de l’empereur visant à renverser leur père.
Héraclius déjoue le complot, démet Varaz-Tiroç de ses fonctions et l’exile en Afrique. Rappelé sur la demande de Théodoros Rechtouni, il est cependant assigné à résidence à Constantinople, mais s’évade et se réfugie en Arménie.
La Perse, épuisée par la guerre contre Byzance, n’est plus de taille à résister à l’avancée de l’islam et succombe en 642. La même année, un raid arabe prend Dvin [4], la capitale de l’Arménie, la pille et en ramène de nombreux captifs. Le marzban Théodoros Rechtouni lutte difficilement contre les Arabes et refuse de livrer Varaz-Tiroç à l’empereur. Bien au contraire, connaissant ses capacités à gérer la situation, il lui offre le gouvernement de l’Arménie.
Pour se concilier la noblesse arménienne, l’empereur Constant II accepte et accorde en 645 son pardon à Varaz-Tiroç et le fait marzban, titre qu’il transforme en prince d’Arménie. Mais Varaz-Tiroç meurt avant d’entrer en fonction, et l’empereur renomme à sa place Théodoros Rechtouni. Smbat V, son fils, hérite des autres titres de son père, et épouse une fille de Manouel Arsakouni, descendant probable des rois arsacides d’Arménie [5] et parent probable de l’empereur Constant II.