Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Publius Licinius Crassus Dives Mucianus

Publius Licinius Crassus Dives Mucianus

vendredi 22 décembre 2023, par lucien jallamion

Publius Licinius Crassus Dives Mucianus (vers180-130 av. jc) Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Fils de Publius Mucius Scævola consul en 175 av. jc, il a été adopté par Publius Licinius Crassus Dives . Oncle paternel deQuintus Mucius Scævola (consul en 174 av. jc). Son frère Publius Mucius Scævola est devenu consul en 133 av. jc.

Selon les historiens antiques, c’était un homme riche et cultivé qui parlait plusieurs variétés de grec. Il épouse Claudia, sœur d’Appius Claudius Pulcher (consul en 143 av. jc). Sa plus jeune fille épouse Caius Sempronius Gracchus

Son fils est Marcus Licinius Crassus Agelastus père du consul Publius Licinius Crassus (consul en 97 av. jc) .

En 133 av. jc, lui et son frère sont partisans des réformes politiques et économiques initiées par Tiberius Sempronius Gracchus le frère de Caius.

En 132 av. jc, il devient grand pontife [1], après la mort en exil de son prédécesseur Publius Cornelius Scipio Nasica Serapio.

En 131 av. jc, il est consul, bien qu’il soit grand pontife. Il interdit à son collègue au consulat, Lucius Valerius Flaccus, prêtre de Mars, d’aller combattre Aristonicos dit Eumène III en Asie, l’accusant de négliger ses fonctions sacrées.

Le peuple ordonne à Valerius d’obéir au grand pontife. Mucianus part mener la guerre en Asie. C’est le premier grand pontife à quitter volontairement l’Italie.

En 130 av. jc, il perd contre Aristonicos qui s’est rebellé contre Rome, et est tué lors d’une retraite par son ennemi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Publius Licinius Crassus Dives Mucianus/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Consul de la République romainePontifex maximus

Notes

[1] Dans la Rome antique, pontifex maximus (grand pontife) est le titre donné au pontife à la tête du collège pontifical. Ce titre est le plus élevé de la religion romaine. Les pontifes sont chargés de l’entretien du pont sacré (pont Sublicius) et de surveiller la bonne observance des pratiques religieuses. Ils s’occupent aussi des temples ne disposant pas de clergé propre. Le recrutement des pontifes se fait par cooptation et la charge de pontife est exercée à vie.