Publius Mucius Scævola (consul en 175 av. jc)
mercredi 11 novembre 2020, par lucien jallamion
Publius Mucius Scævola (consul en 175 av. jc)
Fils de Quintus Mucius Scævola , frère de Quintus Mucius Scævola et le père de Publius Licinius Crassus Dives Mucianus consul en 131 av. jc, qui fut adopté par son oncle Publius Licinius Crassus.
En 179 av. jc, il est préteur [1], en même temps que son frère Quintus. À l’issue de cette préture il reçoit une juridiction urbaine à Rome, avec mission d’enquêter sur une affaire d’empoisonnements.
En 175 av. jc, comme consul, il bat les Liguriens [2] et est célébré en triomphe.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Publius Mucius Scævola (consul en -175)/ Portail de la Rome antique/ Catégorie : Consul de la République romaine
Notes
[1] Le préteur est un magistrat de la Rome antique. Il était de rang sénatorial, pouvait s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il était assisté par 2 licteurs à l’intérieur de Rome, et 6 hors du pomerium de l’Urbs. Il était élu pour une durée de 1 an par les comices centuriates. La fonction de préteur fut créée vers 366 av. jc pour alléger la charge des consuls, en particulier dans le domaine de la justice. Le premier préteur élu fut le patricien Spurius Furius, le fils de Marcus Furius Camillu. Égal en pouvoir au consul, auquel il n’a pas de compte à rendre, le préteur prêtait le même serment, le même jour, et détenait le même pouvoir. À l’origine, il n’y en avait qu’un seul, le préteur urbain, auquel s’est ajouté vers 242 av. jc le préteur pérégrin qui était chargé de rendre la justice dans les affaires impliquant les étrangers. Cette figure permit le développement du ius gentium, véritable droit commercial, par contraste avec le ius civile applicable uniquement aux litiges entre citoyens romain. Pour recruter, pour former ou pour mener des armées au combat ; sur le terrain, le préteur n’est soumis à personne. Les préteurs ont aussi un rôle religieux, et doivent mener des occasions religieuses telles que sacrifices et des jeux. Ils remplissent d’autres fonctions diverses, comme l’investigation sur les subversions, la désignation de commissionnaires, et la distribution d’aides. Lors de la vacance du consulat, les préteurs, avant la création des consu
[2] Les Ligures (antiques), appelé aussi liguriens, lygiens, ou liguses, étaient un ensemble de peuples ou tribus mentionnés dès l’antiquité sur un territoire correspondant principalement, avant l’expansion romaine, aux actuelles régions française et italienne de Provence, de Ligurie et une partie du Piémont. Ils ont finalement été conquis et romanisés, mais leur identité première est discutée, car ils n’ont pas laissé de traces écrites et on ne peut se baser que sur des patronymes et toponymes épars ou des descriptions provenant des grecs et des romains.