Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tadukhipa

mercredi 20 décembre 2023, par lucien jallamion

Tadukhipa

“L’aimée de Khepa”, fille de Tushratta l’empereur du Mittani [1] et de la reine Juni une princesse égyptienne.

On sait peu de chose sur Tadukhepa. Quelques égyptologues, pensent qu’elle naquit pendant l’an 21 ou 25 du règne d’Amenhotep III. Elle sera l’épouse de ce dernier en l’an 36 de son règne, alors qu’elle n’a que 12/15 ans.

Cependant, quelques égyptologues pensent qu’un âge plus élevé à son mariage ne peut être exclu. Ce fut avant l’an 36, que la princesse se rendit en Égypte, mais de longues négociations eurent lieu au sujet de la dot, comme le précisent les lettres d’Amarna [2]. Amenhotep III est mort presque 2 ans plus tard en 1353 av notre ère, à 45 ans, soit 37 ans après son accession au trône.

Son fils et héritier, Amenhotep IV dit Akhénaton, a hérité de son harem et de son épouse Tadukhipa. Le reste de sa vie nous est inconnu. Tadukhepa ne fut jamais Grande Épouse Royale et resta une épouse secondaire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tadukhipa/ Portail de l’Égypte antique/ Portail du Proche-Orient ancien/ Catégories : XVIIIe dynastie égyptienne/ Reine de l’Égypte antique

Notes

[1] Mitanni (ou Mittani) était un royaume du Proche-Orient ancien dont le centre était situé au nord-est de la Syrie actuelle, dans le triangle du Khabur, à peu près entre le 17ème siècle et le 13ème siècle avant notre ère. Il était peuplé en majorité de Hourrites, peuple qui doit son nom actuel à la région appelée Hurri, qui semble recouvrir une grande partie de la Haute Mésopotamie. Son élite et sa dynastie régnante, bien que hourrites, préservent cependant des traits archaïques indo-aryens qui traduisent peut-être des origines de ce peuple. Le nom du royaume provient peut-être du nom d’un certain Maitta. Ses voisins l’appelaient de différentes façons : Naharina pour les Égyptiens, Hanigalbat pour les Assyriens, ou encore Subartu dans certains cas. À son apogée, le Mitanni domine un vaste espace allant de la mer Méditerranée jusqu’au Zagros, dominant alors de riches royaumes, notamment en Syrie (Alep, Ugarit, Karkemish, Qatna, etc.). Il rivalise avec les autres grandes puissances du Moyen-Orient de la période, les Égyptiens et les Hittites, avant que les conflits contre ces derniers et les Assyriens ne causent sa chute.

[2] Les lettres d’Amarna sont des tablettes d’argile d’ordre diplomatique, retrouvées sur le site d’Amarna, nom moderne d’Akhetaton, la capitale du Nouvel Empire d’Égypte antique sous le règne d’Amenhotep IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton, qui régna de 1369 à 1353 av. jc, mais couvrent aussi d’autres règnes (Amenhotep III, peut-être Aÿ). Ces tablettes, sont rédigées pour la plupart en akkadien cunéiforme. On en dénombre actuellement 382.