Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ju Shou

vendredi 24 novembre 2023, par lucien jallamion

Ju Shou (mort en 200)

Conseiller de Yuan Shao

Il rejoignis Yuan Shao en 191 lors de la capitulation de Han Fu, pendant la période des trois royaumes [1].

Ju Shou était considéré comme l’un des plus brillants conseillers de Yuan Shao, qui l’ignorait la plupart du temps. Un jour, Ju Shou ainsi que Tian Feng conseillèrent Yuan Shao d’attaquer Cao Cao, mais Yuan Shao ne l’écouta pas.

Plus tard, Yuan Shao partit lui-même à la tête de sa puissante armée de 700 000 hommes pour attaquer Cao Cao et les 2 armées se croisèrent à Guandu [2]. Ju Shou conseilla à Yuan Shao de ne pas être trop confiant, de s’arrêter, et de bien préparer un plan avant d’attaquer. Yuan Shao se mit en colère et enferma Ju Shou, ce qui affecta le moral de l’armée.

Yuan Shao choisit l’alcoolique Chunyu Qiong pour garder le camp de ravitaillement de Wu Chao [3]. Ju Shou savait que Chunyu Qiongg était incapable de prendre la responsabilité d’une mission aussi importante que de garder un camp de ravitaillement et il conseilla à Yuan Shao de nommer quelqu’un d’autre à la place. Yuan Shao était persuadé que cet homme qui le servait depuis longtemps avait les épaules pour cela et ignora le conseil de Ju Shou.

Comme Ju Shou l’avait prédit, l’armée de Yuan Shao subit une cuisante défaite à la bataille de Guandu. Le camp de ravitaillement de Wu Chao fut brûlé par les forces de Cao Cao.

Yuan Shao réussit malgré tout à s’enfuir à He Bei avec Yuan Tan. Ju Shou est capturé par Cao Cao qui pense employer ses talents à son bénéfice, mais Ju Shou fait remarquer que Yuan Shao tient sa famille en otage et demande à Cao Cao que celui ci l’exécute.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ju Shou/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité chinoise du 2ème siècle/

Notes

[1] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[2] La bataille de Guandu est une bataille ayant eu lieu en Chine lors de la fin de la dynastie Han. Elle vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du fleuve Jaune, sur la route de Xuchang.

[3] Wu Chao était un dépôt de nourriture des troupes de Yuan Shao lors de la bataille de Guan Du, les opposant à Cao Cao. Wu Chao était gardée jour et nuit par plusieurs officiers, commandés par l’incapable et alcoolique Chunyu Qiong. Lorsque le combat s’éternisa, la désertion frappa les deux camps. Quelques généraux des Yuan les quittèrent et l’un d’entre eux fournit à Cao Cao une information capitale : l’endroit où Yuan Shao entreposait toutes ses provisions : Wu Chao. Cao Cao et Guo Jia échafaudèrent plusieurs plans, qui aboutirent à l’ouverture prématurée du dépôt, pour fournir des rations à l’armée de Zhang He, épuisée par le siège de la forteresse ennemie. Aussitôt, Cao Cao y envoya Xiahou Dun et Cao Pi, qui fondirent sur Zhang He, qui se rendit. De plus, les portes de Wu Chao n’étaient gardées que par quelques soldats, qui rejoignirent Xiahou Dun à sa vue, car le général Wen Chou avait abandonné son poste pour venger Yan Liang en attaquant son meurtrier, Guan Yu. Xiahou Dun entra dans Wu Chao, fit fuir Chunyu Qiong, complètement saoul, et bouta le feu aux tentes et aux entrepôts de nourriture. Démoralisés par la perte de leurs vivres, les soldats des Yuan fuirent ou désertèrent.