Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chunyu Qiong

jeudi 25 mai 2023, par lucien jallamion

Chunyu Qiong (146-200)

Chef militaire

Général sous Yuan Shao. Il est d’abord colonel et courtisan impérial des Han [1] sous le règne de l’empereur Ling. En 188, il fait partie des 8 commandants du jardin de l’Ouest, qui avait comme mission d’élever le prince Xie comme prochain empereur.

C’est d’ailleurs à titre de commandant de l’armée de gauche d’une armée de soutien qu’il vient, aux côtés de plusieurs autres, secourir l’empereur Shao et le prince Xie lorsque ces derniers fuient la capitale.

Plus tard, en 200, il est au service de Yuan Shao et participe à la bataille de Guandu [2]. Il est nommé commandant de la garde du dépôt de grain de Wuchao, secondé par Han Juzi .

Lorsque Cao Cao lance une attaque surprise sur le dépôt, Chunyu Qiong, ayant bu excessivement, est mal préparé pour effectuer une défense convenable et le dépôt de grain est complètement brûlé.

Il est ensuite capturé et amené devant Cao Cao où il est horriblement mutilé avant d’être renvoyé auprès de Yuan Shao, qui le fait exécuter.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chunyu Qiong/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] La bataille de Guandu est une bataille ayant eu lieu en Chine lors de la fin de la dynastie Han. Elle vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du fleuve Jaune, sur la route de Xuchang.