Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 19ème siècle > Le 19ème siècle en France > Le 7 juillet 1807 est signé le Traité de Tilsit

Le 7 juillet 1807 est signé le Traité de Tilsit

samedi 18 novembre 2023, par lucien jallamion

Le 7 juillet 1807 est signé le Traité de Tilsit

Le tsar [1] Alexandre 1er et l’empereur Napoléon 1er signent un traité secret à Tilsit, une petite ville fortifiée de Prusse-orientale.


Quelques jours plus tôt, les deux souverains se sont rencontrés pour la première fois à proximité, sur un radeau au milieu du Niemen [2].

Le tsar, battu à Austerlitz, Eylau et Friedland, souhaite gagner du temps dans la guerre contre Napoléon.

De son coté, Napoléon, à l’apogée de son règne, croit possible d’en finir avec la résistance de l’Angleterre en associant la Russie au Blocus continental destiné à ruiner l’économie anglaise.

Avec le traité du 7 juillet et celui, public, qui sera signé 2 jours plus tard, c’en est fini de la quatrième coalition [3] européenne contre la France.


En échange de son soutien, le tsar conserve les mains libres dans sa guerre contre la Suède et dans son projet de dépeçage de la Turquie.

Napoléon dépèce la Prusse en créant avec ses dépouilles le royaume de Westphalie [4] à l’ouest et le grand-duché de Varsovie [5] à l’est.


Mais les embrassades de Tilsit font illusion. Beaucoup d’Européens, à commencer par les Russes, rechignent à fermer leur ports aux navires de commerce anglais.

Napoléon 1er s’épuise à vouloir maintenir le continent dans la soumission. L’Angleterre, elle, maîtresse incontestée des mers depuis la bataille de Trafalgar, inaccessible dans son île, bénéficie du principal atout de cette guerre : la durée. Elle vaincra finalement.

Notes

[1] Le mot tsar désigne un souverain de Russie (de 1547 à 1917), de Bulgarie (de 893 à 1422), et de Serbie (de 1346 à 1371).

[2] Le Niémen est un fleuve d’Europe de l’Est, qui arrose les territoires de la Biélorussie, de la Lituanie et de la Russie. Il a une longueur de 937 km et draine un bassin versant d’environ 98 000 km2. Il prend sa source en Biélorussie, sur les hauteurs de Minsk, et se dirige vers l’ouest puis le nord en Lituanie, et à nouveau l’ouest pour déboucher par un delta dans la lagune de Courlande près de Klaipėda. Au passage, il arrose Grodno (Biélorussie), Kaunas (Lituanie) et Sovietsk (Russie). La partie finale de son cours délimite la frontière entre l’enclave de Kaliningrad (Russie) et la Lituanie.

[3] La Quatrième Coalition (1806/1807) fut formée le 1er octobre 1806 contre la France napoléonienne par le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Prusse, cette dernière refusant la nouvelle organisation de l’Allemagne (Confédération du Rhin), imposée par Napoléon.

[4] Le royaume de Westphalie fut formé par Napoléon 1er en 1807, dans le but d’offrir au reste de l’Allemagne le modèle d’un État constitué d’après les principes essentiels de la Révolution française.

[5] Le duché de Varsovie est un État polonais créé par l’empereur Napoléon 1er en 1807, sur des territoires partiellement polonais pris au royaume de Prusse lors du traité de Tilsit. Le roi de Saxe Frédéric-Auguste 1er, allié de Napoléon, devient aussi duc de Varsovie. En 1809, le duché reçoit des territoires repris à l’empire d’Autriche. Il prend fin dès 1813, étant occupé par l’armée russe à la suite du désastre de la retraite de Russie.