Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

James Gibbs

jeudi 16 novembre 2023, par lucien jallamion

James Gibbs (1682-1754)

Architecte britannique

Il fut l’un des plus influents de son époque, au travers des Treize colonies [1] notamment.

Né en Écosse, il étudia l’architecture à Rome. Ses principales réalisations de style georgien [2] sont l’église St Martin-in-the-Fields à Londres [3], le Senate House [4] de l’université de Cambridge [5] et la Radcliffe Camera [6] de l’université d’Oxford [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia James Gibbs/ Portail du Royaume-Uni/ Catégories  : Architecte britannique du 18ème siècle

Notes

[1] Les Treize Colonies étaient un groupe de colonies frontalières faisant partie de l’Empire britannique en Amérique septentrionale et qui donnèrent naissance aux États-Unis d’Amérique. C’est ainsi que la Grande-Bretagne, notamment, les désigna avant la signature du traité de Paris de 1783, moment à partir duquel elles sortirent de son champ de souveraineté. Elles sont situées sur la côte Est de l’Amérique septentrionale, entre la Nouvelle-Écosse et la Floride et entre l’Atlantique et les Appalaches. Contrairement aux Treize Colonies, les autres territoires britanniques d’Amérique septentrionale sont restés loyaux à la Couronne. Fondées entre 1607 (Virginie) et 1732 (Georgie), unies en 1775, elles signent la déclaration d’indépendance en 1776 sous le nom d’États-Unis et se séparent de la Grande-Bretagne.

[2] Mot qui vient des quatre premiers monarques anglais de la Maison de Hanovre (George 1er, George II, George III et George IV) qui régnèrent d’août 1714 à juin 1830, le terme architecture georgienne fait référence au style architectural des pays anglophones entre 1720 et 1840. Le style georgien succède au style baroque anglais de Sir Christopher Wren, Sir John Vanbrugh, Thomas Archer, William Talman et Nicholas Hawksmoor. James Gibbs fait figure de transition. En effet, beaucoup de ses réalisations ont une touche de baroque, reflétant le temps qu’il a passé à Rome au début du 18ème siècle.

[3] L’église St Martin-in-the-Fields est une église anglicane située au coin nord-est de Trafalgar Square dans la Cité de Westminster, Londres. Elle est dédiée à saint Martin de Tours. L’édifice actuel fut construit en 1721 par l’architecte James Gibbs, également auteur de la Radcliffe Camera d’Oxford.

[4] Le Senate House de l’université de Cambridge, situé au centre de la ville, est utilisé principalement pour des cérémonies de remise de diplômes et autrefois pour des réunions du Conseil du Sénat de l’université. L’édifice a été construit en pierre de Portland entre 1722 et 1730 selon les plans de l’architecte James Gibbs dans un style néo-classique.

[5] L’université de Cambridge est une université britannique située à Cambridge, en Angleterre. Fondée en 1209 et dotée du statut de charte royale par le roi Henri III d’Angleterre en 1231, Cambridge est la deuxième université du monde anglophone par l’ancienneté. L’université est née d’une association de chercheurs qui ont quitté l’université d’Oxford après un conflit avec les habitants de la ville. Les deux anciennes universités partagent de nombreuses caractéristiques communes et sont souvent appelées conjointement « Oxbridge ». Cambridge est formé d’une variété d’institutions qui comprennent 31 collèges et plus de 100 départements académiques organisés en six écoles

[6] La Radcliffe Camera, surnommée Rad Cam ou Radders, est une bibliothèque située au centre d’Oxford, au Royaume-Uni. Elle fut dessinée par l’architecte James Gibbs, également auteur de l’église St Martin-in-the-Fields à Londres. Gibbs adopta le style palladien anglais et s’inspira des plans initiaux de Nicholas Hawksmoor, notamment pour la forme circulaire de l’ensemble. Le bâtiment fut édifié entre 1737 et 1749. Il sert aujourd’hui d’annexe à la Bodleian Library. Le mot latin camera signifie « chambre ».

[7] L’université d’Oxford est la plus ancienne université britannique. Elle figure parmi les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni et du monde. La date de sa fondation n’est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d’une activité d’enseignement à Oxford datent de 1116 environ avec l’arrivée de l’écolâtre Thibaud d’Étampes. L’université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris.