Ulrich VI de Wurtemberg (1487-1550)
Il succède à son oncle Eberhard VI de Wurtemberg comme duc de Wurtemberg [1] et comte de Montbéliard [2] en 1498. Il n’exerce ces charges qu’à partir de 1503.
Fils du comte Henri de Wurtemberg et de sa première épouse. Il est élevé à la cour de Stuttgart [3] par son cousin Eberhard V de Wurtemberg dit le Barbu . Il n’a que 11 ans lorsqu’il arrive sur le trône. Élevé à la dignité de duc, il est désormais Ulrich 1er.
On l’entoure d’un conseil de régence pour le représenter à Montbéliard [4]. Ce conseil, appelé Cour de Chancellerie, ne fut dissous qu’à la Révolution française. Il racheta les terres des sires de Neuchatel-en-Bourgogne [5] dont la famille tombait en déliquescence, pour un montant de 6000 florins d’or. L’affaire donna lieu à d’interminables procès.
En 1504, Ulrich sert le roi Maximilien 1er du Saint Empire durant la guerre de succession de la Bavière [6], puis dans diverses expéditions, notamment contre la France en 1513. Ses relations avec les princes de Souabe [7] sont très tendues. Il est déjà très impopulaire, car il accable ses sujets d’impôts exorbitants pour satisfaire son goût pour le luxe et les plaisirs. En 1515, il fait tuer un chevalier dont la femme est sa maîtresse. Sa femme et plusieurs chevaliers le quittent, il est alors placé par l’empereur au ban de l’Empire.
Après le décès de Maximilien en 1519, les princes du Wurtemberg le chassent. Exilé, il part vers la Suisse, l’Allemagne et Montbéliard. Il commet divers brigandages et se met au service de François 1er. Il devient protestant et intervient dans la Révolte des Rustauds [8], avec comme arrière pensée la récupération du Wurtemberg.
Tout à son projet de reconquérir son duché, Ulrich cède en 1526 à son demi-frère Georges, le comté de Montbéliard et les seigneuries dépendantes, avec clause de rachat. Ulrich lui reprend ensuite toutes les terres de Montbéliard pour les vendre cette fois à François 1er, roi de France, sous condition de rachat.
L’affaire dure peu ; le temps à Ulrich de lever une armée pour reconquérir son duché de Wurtemberg, et il rachète le comté de Montbéliard à François 1er…Il échoue finalement, les protestants ne l’aidant guère. Il doit repartir en exil.
En 1534, grâce à l’affaiblissement de la ligue Souabe et des Habsbourg [9] et de François 1er, il reconquiert le duché, , et avec l’aide de Ferdinand 1er et Philippe 1er défendant mollement celui-ci. Il est finalement reconnu duc par Ferdinand mais le duché reste sous la dépendance de la couronne d’Autriche. En 1534 il introduit la Réforme à Wurtemberg et donc, à Montbéliard et prend possession des biens de l’Église.
Pour une meilleure administration des biens de l’Église maintenant protestante il réunit ses biens sous une administration séparée de celle du duché. Le Wurtemberg renforce considérablement le poids des princes protestants en Allemagne. Ulrich perd de nouveau sa popularité pour les violences commises. Il rejoint en 1536, la Ligue de Smalkade [10] ce qui ruine le duché. Charles Quint le dépossède de plusieurs places fortes, reçoit une forte compensation financière, et voit Ulrich s’humilier devant lui en venant en tant que suppliant à Ulm [11]. Mais contrairement au désir de Ferdinand, Charles Quint lui permet de garder son duché.
Ulrich fit venir à Montbéliard le prédicateur Guillaume Farel, dont la légende voudrait qu’il prêchât la Réforme debout sur la pierre à poissons [12]. La Réforme religieuse [13] fut définitivement établie en 1541.
Quelques sujets de discordes s’étant élevés entre Ulrich et son demi-frère Georges, ce dernier quitta le comté pour se retirer dans les seigneuries d’Alsace [14]. Ulrich confia alors le comté de Montbéliard à son fils unique, Christophe de Wurtemberg, en qualité de gouverneur en 1542.
En 1550, Ulrich mourut à Tubingen [15]. Christophe de Wurtemberg lui succéda dans tous ses états.
Notes
[1] Le Wurtemberg ou Wurtembergeois est un ancien État du sud-ouest de l’Allemagne. Durant la majeure partie de son existence, la capitale fut à Stuttgart, mais elle fut également placée pour de courtes périodes à Ludwigsbourg et à Urach. Le nom de la dynastie et de l’État vient à l’origine d’une colline abrupte près de Stuttgart-Untertürkheim. Primitivement intégré au duché de Souabe, après avoir été une seigneurie jusqu’au 12ème siècle, le Wurtemberg fut érigé en comté de Wurtemberg en 1135. En 1495, il fut élevé au rang de duché par l’empereur Maximilien 1er du Saint Empire, puis royaume de Wurtemberg après la dissolution du Saint Empire romain germanique en 1806, par le Recès d’Empire durant le règne de Frédéric 1er.
[2] Le comté de Montbéliard se situait dans le comté de Bourgogne (actuelle Franche-Comté). Par succession, les comtes de Montbéliard furent des princes allemands à partir du 15ème siècle, qui régnèrent sur une principauté souveraine jusqu’à son rattachement à la France révolutionnaire en 1793.
[3] Stuttgart est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne. Stuttgart était la propriété de la margrave de Bade et les villes de Backnang et Besigheim. Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire (Territorialstaat). Stuttgart a été élevée au rang de ville en 1321 quand elle est devenue la résidence royale officielle. Le territoire autour de Stuttgart fut appelé comté de Wurtemberg, avant que les comtes soient élevés au rang de ducs en 1495, par l’empereur. Stuttgart est alors devenue la capitale du duché et la résidence ducale.
[4] Montbéliard est une commune de l’Est de la France, sous-préfecture du département du Doubs. Elle est située dans le nord-est de la Franche-Comté, à moins d’une vingtaine de kilomètres de la Suisse, aux portes du massif du Jura. Montbéliard et sa proche région (le « Pays de Montbéliard ») n’ont été rattachés à la France qu’en 1793.
[5] domaines proches du comté de Montbéliard
[6] Du milieu du 6ème siècle à 1918, la Bavière a été gouvernée par des ducs, puis des électeurs et enfin des rois. La maison de Wittelsbach, arrivée au pouvoir en 1180, à la chute des Welf, s’y est maintenue jusqu’en 1918.
[7] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud
[8] La guerre des Paysans allemands est un conflit qui a eu lieu dans le Saint Empire romain germanique entre 1524 et 1526 dans des régions de l’Allemagne du Sud, de la Suisse, de la Lorraine allemande et de l’Alsace. On l’appelle aussi, en allemand, le Soulèvement de l’homme ordinaire (Erhebung des gemeinen Mannes), ou en français la révolte des Rustauds. Cette révolte a des causes religieuses, liées à la réforme protestante, et sociales, dans la continuité des insurrections qui enflamment alors régulièrement le Saint Empire, comme celles menées par Joß Fritz. Le souvenir des révoltes liées à l’Église hussite a pu également jouer un rôle. La révolte des paysans sera prolongée en 1534-1535 par la révolte des anabaptistes de Munster.
[9] La maison de Habsbourg ou maison d’Autriche est une importante Maison souveraine d’Europe connue entre autres pour avoir fourni tous les empereurs du Saint Empire romain germanique entre 1452 et 1740, ainsi qu’une importante lignée de souverains d’Espagne et de l’empire d’Autriche, puis de la Hesse, double monarchie austro-hongroise. La dynastie a pris le nom de « Maison de Habsbourg-Lorraine » depuis 1780.
[10] La ligue de Smalkalde est une union militaire au sein de l’Empire romain germanique de Charles Quint, formée pour des motifs idéologiques le 19 mars 1531, par des princes protestants allemands du Nord dirigés par Philippe de Hesse, puis l’Électeur Jean-Frédéric de Saxe. Elle entre en guerre contre l’empereur en 1545, déclenchant la guerre de Smalkalde.
[11] Ulm est une ville du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, dont la plus grande partie se trouve sur la rive gauche du Danube. Riche d’histoire et de traditions, ancienne cité impériale libre, elle est aujourd’hui un important centre économique grâce à une forte activité industrielle. Importante ville universitaire, avec une université et une Hochschule, Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa cathédrale qui est la plus haute du monde.
[12] cet étal à poissons est toujours en bonne place au cœur de la cité
[13] le Luthéranisme
[14] Riquewihr et Horbourg
[15] Tübingen est une ville universitaire allemande, située au centre du Land de Bade-Wurtemberg. Première ville importante traversée par le Neckar, elle se trouve à 40 km au sud de Stuttgart. La ville est le chef-lieu du district de Tübingen et de la région administrative du même nom.