Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Idwal ap Cadwaladr dit Idwal Iwrch

Idwal ap Cadwaladr dit Idwal Iwrch

mercredi 1er novembre 2023, par lucien jallamion

Idwal ap Cadwaladr dit Idwal Iwrch (vers 650-720) Roi de Gwynedd

À la mort de son père,Cadwaladr le Béni, vers 682, le royaume de Gwynedd [1] entre dans une période assez embrumée. Son surnom suggère un jeune homme de petite taille et les chroniques historiques indiquent qu’il ne s’est probablement pas retrouvé impliqué dans de conflits trop importants ou prolongés avec ses voisins et qu’il se soit plutôt intéressé à la situation intérieure du royaume.

C’est sous son règne que le royaume voisin de Mercie [2], à l’ouest, renforça sa puissance et son influence. Il se peut qu’Idwal soit responsable des incursions que le royaume gallois de Powys [3] lança sur les frontières merciennes, lors du règne du roi Coenred de Mercie.

Mais même si ces raids ont effectivement eu lieu et que le Gwynedd y fut impliqué, il devait s’agir d’actions relativement éparses qui n’ont pas dégénéré en conflit plus sérieux. Son fils Rhodri lui succéda, probablement en 720.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969) « Idwal Iwrch (Roebuck) ap Cadwaladr Gwynedd c682 - c720 »

Notes

[1] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[2] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[3] Le royaume de Powys est un royaume médiéval situé dans l’est de l’actuel Pays de Galles.