Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Gennadius Avienus ou Rufius Gennadius Avienus

Gennadius Avienus ou Rufius Gennadius Avienus

dimanche 29 octobre 2023, par lucien jallamion

Gennadius Avienus ou Rufius Gennadius Avienus

Homme politique de l’Empire romain d’Occident

Blason empire RomainGennadius Avienus descend d’une ancienne famille de la noblesse romaine, dont les origines remontent au consul de l’an 59, Marcus Valerius Messalla Corvinus. Il est le fils de Rufius Probianus et de sa femme Synesia Gennadia.

Il est nommé consul en 450, avec l’empereur Valentinien III. Deux ans plus tard, il est envoyé par Valentinien III et le Sénat romain auprès d’Attila avec Trigetius et l’évêque de Rome, Léon 1er.

En 467, le poète gallo-romain Sidoine Apollinaire est envoyé à Rome pour porter une pétition du peuple à l’empereur ; il indique qu’Avenius est l’un des deux plus influents fonctionnaires civils de Rome des années 460, avec Caecina Decius Basilius.

Il s’est marié avec Melleta Tarrutenia, fille de Anicius Acilius Glabrio Faustus et de sa femme Tarrutenia. Ils ont eu une fille et un fils : Fausta, mariée avec saint Séverin du Norique , et Anicius Probus Faustus .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l’époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », 2000, 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)