Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cynewise ou Cynwise

dimanche 30 juillet 2023, par lucien jallamion

Cynewise ou Cynwise

Princesse anglo-saxonne du milieu du 7ème siècle

Carte du Royaume de MercieElle est l’épouse du roi Penda de Mercie. Elle n’est connue que par une mention dans l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [1] de Bède le Vénérable, qui indique que le prince northumbrien [2] Ecgfrith se trouvait en otage dans la province des Merciens [3], à la cour de la reine Cynwise. Cette allusion implique qu’elle bénéficiait d’un certain pouvoir.

On ne connaît aucune autre épouse de Penda, et il est donc vraisemblable, mais pas certain, que Cynewise soit la mère de ses enfants, parmi lesquels les rois Peada, Wulfhere et Aethelred, ainsi que les princesses Cyneburh et Cyneswith , qui deviennent religieuses.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de S. E. Kelly, « Penda (d. 655) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] L’Histoire ecclésiastique du peuple anglais (Historia ecclesiastica gentis Anglorum en latin) est un ouvrage de Bède le Vénérable écrit vers 731. Comme son titre le suggère, il s’agit d’une histoire de l’Angleterre qui s’intéresse tout particulièrement à sa christianisation.

[2] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[3] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.