Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wulfhere de Mercie

mercredi 10 avril 2019, par ljallamion

Wulfhere de Mercie (mort en 675)

Roi de Mercie de fin 650 jusqu’à sa mort

La Grande-Bretagne au début du 7ème siècle.Fils de Penda de Mercie et vraisemblablement de Cynewise . Il fut le premier roi de Mercie [1] chrétien, bien que la date et les raisons de sa conversion soient inconnues. Son avènement marqua la fin de la suprématie d’Oswiu de Northumbrie sur le sud de l’Angleterre, où Wulfhere étendit son influence.

Ses campagnes contre le Wessex [2] acquirent à la Mercie le contrôle de la majeure partie de la vallée de la Tamise. Il conquit l’île de Wight [3] et la vallée de la Meon et les donna au roi AEthelwalh de Sussex . Il exerça également son influence sur le Surrey [4], l’Essex [5] et le Kent [6]. Il épousa Ermenilda , la fille du roi Earcombert de Kent.

Le père de Wulfhere, Penda, fut tué en 655 à la bataille de Winwaed [7] contre Oswiu. Peada, fils de Penda, devint roi sous l’égide d’Oswiu, mais il fut assassiné l’année suivante. Wulfhere monta sur le trône lorsque des nobles merciens conduisirent une révolte contre l’autorité northumbrienne [8], en 658, et chassèrent les représentants d’Oswiu.

À la mort d’Oswiu, en 670, Wulfhere était le plus puissants des rois du sud de l’Angleterre. Il fut dans les faits le suzerain de toute l’Angleterre au sud de l’Humber [9] à partir du début des années 660, bien que son influence ne s’étendît probablement pas sur la Northumbrie, comme à l’époque de son père. Il mourut, probablement de maladie, en 675, et son frère Ethelred lui succéda. Il reprit le Lindsey [10] aux Northumbriens quelques années après son avènement, mais se révéla dans l’ensemble incapable de maintenir la domination sur le sud qu’avait édifiée Wulfhere

Les relations de Wulfhere avec l’évêque Wilfrid d’York sont décrites dans “la Vie de Wilfrid d’Eddius Stephanus”. Dans les années 667-669, tandis que Wilfrid était à Ripon [11], Wulfhere l’invita fréquemment en Mercie lorsque les services d’un évêque y étaient requis. Selon Étienne de Ripon , Wulfhere offrit à Wilfrid maintes étendues de terre où Wilfrid fonda bientôt des monastères.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wulfhere of Mercia »

Notes

[1] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[3] L’île de Wight est une île de la côte sud de l’Angleterre au Royaume-Uni qui se situe dans la Manche, face à l’embouchure du Southampton Water et de la ville de Portsmouth qui se trouvent sur l’île de Grande-Bretagne, dont elle est séparée par un bras de mer : le Solent. Elle a un riche passé historique et a même été brièvement indépendante durant le 15ème siècle. Sa capitale administrative, Newport, se trouve au centre de l’île.

[4] Le Surrey est un comté du sud-est de l’Angleterre au sud du Grand Londres, qui fait partie des Home Counties et avoisine aussi le Kent, le Sussex de l’Est, le Sussex de l’Ouest, le Hampshire et le Berkshire. Sa capitale traditionnelle est la ville de Guildford, bien que son conseil de comté se trouve à Kingston upon Thames

[5] L’Essex est un comté du sud est d’Angleterre au nord-est de Londres.

[6] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi AEthelberht. Sa puissance décline par la suite, et il finit par être soumis par la Mercie dans le courant du 8ème siècle. Il est définitivement rattaché au Wessex vers le milieu du 9ème siècle.

[7] La Bataille de Winwaed a lieu le 15 novembre 655 ou 654 entre les rois Penda de Mercie et Oswiu de Northumbrie, avec comme résultat la défaite des Merciens et la mort de Penda. La Winwaed n’est pas identifiée à un cours d’eau actuel, mais il pourrait s’agir d’un affluent du Humber. Il y a de bonnes raisons de croire qu’il s’agit de la rivière actuellement appelée Cock Beck, dans l’ancien royaume d’Elmet. La Cock Beck se fraie un chemin à travers les Pendas Fields, dans la banlieue de Leeds, près d’une ancienne source appelée Pen Well, avant de se jeter dans la Wharfe. La Winwaed pourrait également désigner l’actuelle Went, affluent du Don, située au nord de l’actuelle Doncaster. Il est envisageable que l’armée de Penda, très supérieure en nombre à celle d’Oswiu d’après Bède, soit attaquée en un endroit où elle est stratégiquement vulnérable

[8] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[9] Le Humber est un grand estuaire maritime de la côte est du Nord de l’Angleterre situé entre les comtés traditionnels du Yorkshire, au nord, et du Lincolnshire, au sud. C’est l’embouchure commune des rivières Ouse et Trent. Le Humber est un des principaux estuaires d’Angleterre. Placé au premier plan d’un point de vue géographique, il fut également le théâtre d’une histoire riche, qui remonte aux temps des Anglo-Saxons puis connut l’âge d’or du Yorkshire.

[10] Le Lindsey est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’actuel Lincolnshire, entre la Witham et l’Humber. Il apparaît dans le Tribal Hidage sous le nom Lindesfarona mid Haeþfeldlande (« Lindsey avec Hatfield Chase ») et une superficie de 7 000 hides, soit autant que le royaume d’Essex ou celui des Hwicce. Malgré cela, son histoire est presque entièrement inconnue. La région a été longtemps disputée entre la Mercie et la Northumbrie. Elle possède son propre évêché à partir de 678.

[11] Ripon est une ville d’Angleterre, dans le Yorkshire du Nord, qui possède le statut de Cité (historiquement associé à la présence d’une cathédrale).