Troisième épouse de l’empereur Han Huandi. Après sa mort en 168, elle servit comme régente de son successeur l’empereur Han Lingdi, assistée de son père Dou Wu et du savant confucéen Chen Fan .
Dou et Chen ont eu une confrontation majeure avec de puissants eunuques en 168 et furent vaincus et tués. Après cela, elle a été assignée à résidence jusqu’à sa mort.
On ne sait pas quand Dou Miao est née. Son père Dou Wu était un fonctionnaire de bas niveau pendant l’administration de l’empereur Huan et un érudit confucéen bien connu. Il venait également d’un milieu noble, en tant que descendant de Dou Rong, qui avait beaucoup contribué à la restauration de la dynastie Han sous l’empereur Han Guang Wudi . On ne sait pas grand-chose sur les antécédents familiaux de sa mère.
En 165, à l’époque où l’empereur Huandi déposa sa seconde épouse, l’impératrice Deng Mengnü , Dou Miao devint une épouse impériale. Cependant, l’empereur Huandi ne la favorisa pas. Plus tard cependant, lors de la sélection d’une nouvelle impératrice, elle fut prise en compte. L’empereur Huandi voulait pour épouse préférée, Tian Sheng comme impératrice, mais les responsables, dirigés par Chen, s’y sont opposés en raison de la faible naissance de Tian. Au contraire, ils ont fait pression sur l’empereur Huandi pour créer comme impératrice Consort Dou. Il céda à la pression et plus tard elle devint impératrice. Son père fut promu à une série de postes avec une grande importance.
En 166, lors de la première catastrophe des interdictions partisanes [1], Dou Wu intercéda en faveur des fonctionnaires accusés d’actes répréhensibles par les puissants eunuques et les étudiants universitaires qui avaient été arrêtés pour avoir présenté une pétition en leur nom, et son intercession a contribué à empêcher leur exécution. Pour cette raison, Dou Wu et l’impératrice Dou étaient considérés par les autorités comme des espoirs pour renverser les puissants eunuques.
En 168, l’empereur Huandi mourut sans fils. L’impératrice Dou devint impératrice douairière et régente. Elle et son père ont examiné les successeurs potentiels au sein du clan impérial Liu, et ils se sont fixé sur Liu Hong, âgé de 12 ans, marquis de Jieduting, et ce dernier monta sur le trône en tant qu’empereur Lingdi . L’impératrice Dou continua à exercer les fonctions de régente. Elle a fait confiance à Chen et à son père Dou Wu, et leur a donné un grand pouvoir.
Détestant que l’épouse Tian ait la plus grande affection de l’empereur Huandi, l’impératrice douairière Dou la fit exécuter, avant même que l’empereur Huandi ne puisse être enterré.
En tant que régente, l’impératrice douairière Dou semblait être diligente et prêter attention à de nombreuses questions importantes, notamment la répression des révoltes des Qiang [2]. Elle a soutenu le programme du général Duan Jiong pour réprimer les Qiang, et il a réussi même si il fut critiqué pour avoir été cruel pendant cette campagne ; ce fut néanmoins la fin des rébellions Qiang pendant la dynastie Han.
Après être devenus les principaux responsables, Dou et Chen ont fait beaucoup pour essayer de nettoyer le gouvernement ; en particulier, ils ont rappelé les fonctionnaires qui avaient été victimes de la première catastrophe des interdictions partisanes et leur ont donné autorité pour tenter d’éradiquer la corruption, notamment par les clans des eunuques puissants.
Les eunuques ont essayé de contrer cela en flattant constamment l’impératrice douairière Dou, et l’impératrice douairière Dou est devenue plus confiante envers eux au fil des jours, en particulier Cao Jie et Wang Fu. Chen et Dou Wu se sont alarmés et ils ont commencé à mettre en place un plan pour exterminer les puissants eunuques. À l’été 168, ils ont approché l’impératrice douairière Dou avec le plan, et l’impératrice douairière Dou a été surprise et s’y est opposée, arguant qu’un plan d’extermination était injuste pour ceux qui n’avaient pas commis d’infractions. Avec son opposition, le plan fut retardé.
À l’automne de cette année là, les eunuques découvrirent le plan et devinrent furieux. Zhu Yu, le premier eunuque à découvert le plan et a formé un complot avec 17 eunuques pour riposter à Chen et Dou. Ils ont rapidement arrêté l’empereur Lingdi et ont publié des édits exécutant les commandants militaires qui soutenaient Chen et Dou, puis ont kidnappé l’impératrice douairière Dou.
Ils ont ensuite envoyé des forces pour capturer Chen et Dou. Chen fut rapidement capturé et exécuté, tandis que Dou déclare publiquement que les eunuques se rebellent et opposent une résistance. Les eunuques ont trompé le général Zhang Huan en lui faisant croire que Dou Wu commettait en fait une trahison, et Zhang a vaincu Dou au combat. Dou s’est suicidé après la défaite, et le clan Dou fut massacré, sauf que sa femme fut exilée à Bijing [3]. L’impératrice douairière Dou fut assignée à résidence, tout en conservant son titre d’impératrice douairière.
L’impératrice douairière Dou n’a jamais pu regagner un véritable pouvoir, car les eunuques contrôlaient la scène politique pendant des années. Sa position d’influence fut effectivement prise par la mère de l’empereur Ling, l’ impératrice douairière Dong . Zhang, qui avait été amenée à vaincre son père, a tenté à plusieurs reprises de la faire libérer, mais n’a pas pu le faire. En 171, l’eunuque Dong Meng fut répréhensibles, et l’empereur Ling l’a d’abord cru, et a donc rendu visite à plusieurs reprises à l’impératrice douairière Dou et lui a fourni beaucoup de choses. Cela a conduit Cao et Wang à le mépriser, et ils l’ont faussement accusé de diffamer l’impératrice douairière Dong ; Dong Meng fut emprisonné et exécuté.
En 172, l’impératrice douairière a appris que sa mère était morte en exil, et elle est devenue elle-même déprimée et malade. Elle est décédée au cours de l’été de cette année-là. Les puissants eunuques la haïssaient tellement qu’ils firent placer son corps sur un chariot pour transporter les bagages et l’exposer aux éléments pendant quelques jours, et finirent par vouloir l’enterrer avec les honneurs uniquement dus à une épouse impériale. Sur l’insistance de l’empereur Lingdi, elle fut enterrée avec la cérémonie d’une impératrice douairière auprès de son mari l’empereur Huandi.