Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Marguerite de Bavière (1442-1479)

Marguerite de Bavière (1442-1479)

samedi 8 juillet 2023, par lucien jallamion

Marguerite de Bavière (1442-1479)

Marquise de Mantoue par son mariage

Fille d’ Albert III de Bavière et d’ Anne de Brunswick-Grubenhagen . Le mariage entre Marguerite et Frédéric 1er de Mantoue a aidé les relations commerciales entre les deux Etats.

Marguerite était cyphose [1] et n’a pas été en mesure de parler ou de lire l’italien quand elle est arrivée, mais la relation avec Frédéric a été décrite comme heureuse.

La cour a été dominée par sa belle-mère, mais Marguerite a évité tous les conflits. Lors de la guerre contre l’Aragon [2] Frédéric nomma Marguerite comme régente, en son absence, au cours du printemps et de l’été de 1479. Elle est décédée au cours de son règne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marguerite de Bavière (1442-1479)/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Portail de l’Italie/ Catégories : Maison de Wittelsbach

Notes

[1] La cyphose, est une courbe convexe décrite par la colonne vertébrale dans le plan sagittal. Elle s’oppose à la lordose, où la colonne décrit une courbe concave.

[2] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.