Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Éric IV Anundsson

samedi 15 avril 2023, par lucien jallamion

Éric IV Anundsson (mort vers 882)

Roi de Suède

Selon l’Heimskringla [1] et la Saga de Hervor et du roi Heidrekr [2], Éric aurait été le fils du roi Anund II d’Upsal ou Önund II Éricsson d’Upsal . Il aurait succédé à son père à Upsal [3]. C’est à l’époque de ce roi puissant qu’Harald à la Belle Chevelure accéda au trône de Norvège.

Dans la Heimskringla de Snorri Sturluson, Gyda Eiriksdatter , la fille d’ Éric de Hordaland , cite Éric d’Upsal comme exemple d’un roi puissant régnant sur l’ensemble d’un pays lorsqu’elle rabroue le jeune Harald à la Belle Chevelure, futur roi de Norvège, qui a osé lui demander sa main.

Après avoir soumis le Värmland [4] et le Ranrike [5], Éric IV de Suède assiste à un banquet organisé par Aki, le paysan le plus puissant et le plus riche du Värmland, et tue ce dernier.

Éric IV qui contrôle le Götaland [6] est en état de guerre permanent avec la Norvège. Il meurt en 882 alors que Harald 1er de Norvège règne depuis 10 ans sur toute la Norvège. Éric IV a pour successeur son fils Björn III qui règne 50 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Eric IV Anundsson/ Portail de la Suède/ Catégories : Roi de Suède du Moyen Âge

Notes

[1] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla (littéralement l’orbe du monde en vieux norrois) est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[2] La Saga de Hervor et du roi Heidrekr ou Hervarar saga ok Heiðreks est une saga islandaise qui relate des faits présentés comme réels, en mettant en scène les anciens scandinaves.

[3] Uppsala, en français Upsal, est une ville de Suède située à 70 kilomètres au nord de Stockholm, en Uppland, célèbre pour sa prestigieuse université, la plus ancienne de Scandinavie.

[4] La province de Värmland est une province historique de l’ouest de la Suède. Elle est comprise entre au sud la Westrogothie et la Dalie, à l’ouest la Norvège, à l’est le Västmanland et la Néricie et au nord-est la Dalécarlie. Elle correspond assez étroitement au comté de Värmland.

[5] Ranrike est l’ancien nom de la partie nord de l’actuelle province suédoise de Bohuslän. Ce nom pourrait venir de la déesse de la mer, Rán.

[6] Le Götaland est la plus méridionale des trois grandes régions historiques (landsdelar ou huvudområden) de Suède. Les deux autres grandes régions historiques sont le Svealand et le Norrland.