Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Robert II de Hesbaye

vendredi 14 avril 2023, par ljallamion

Robert II de Hesbaye

Noble franc de la famille des Robertiens

Cartes du début du 9ème siècle des 4 comtés de Hasbania (aujourd'hui Hesbaye), mentionnées dans le traité de 870 de Meerssen.Fils de Thurimbert , comte de Hesbaye [1], et de sa femme, de nom inconnu, petit-fils de Robert 1er de Hesbaye et de Williswinte.

Marié avec Theodorade, fille du comte Guelenzo, il est le père de Robert III de Hesbaye et grand-père de Robert le Fort.

Il hérita du comté de Worms [2] et d’Oberrheingau [3] après la mort des héritiers de Cancor, son oncle paternel.

Il est donc un cousin des Carolingiens et un ancêtre des Capétiens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Robert II de Hesbaye/ Portail du haut Moyen Âge/ Catégories : Robertiens

Notes

[1] La Hesbaye est une région naturelle de Belgique s’étendant sur les provinces du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, de Limbourg et de Namur.

[2] Worms est une ville et un arrondissement d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, sur la rive gauche du Rhin et le sud-ouest du pays. Worms est bien connu comme Nibelungenstadt et Lutherstadt ainsi que pour son Dom ; elle est un de trois romanischen Kaiserdome avec ceux de Mayence et de Spire. Pour les Juifs, Worms est aussi connu comme un des anciens centres de la culture ashkénaze en Allemagne. Worms aurait été la capitale des Burgondes. Les cadres de l’armée de Robert 1er de France et lui-même étaient originaires de Worms. En 1074, la ville obtient une exemption des droits de douane et devient ainsi une ville libre d’Empire. En 1096, se déroule dans la ville un pogrom anti-juif mené par les croisés d’Emich de Flonheim. Après s’être réfugiés auprès de l’évêque, 800 juifs sont massacrés et certains sont obligés de se convertir au christianisme. Une diète d’Empire, réunie par Henri IV, a lieu à Worms en 1076 et proclame la déchéance du pape Grégoire VII.

[3] Le Rheingau, ex Unterrheingau, est une petite région de l’Allemagne au nord du Rhin, entre Wiesbaden et Rüdesheim am Rhein près de Francfort, connue pour ses vins et ses paysages grandioses. Politiquement et culturellement, la Rheingau appartient à la Hesse.