Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nazi-Bugash

vendredi 31 mars 2023, par ljallamion

Nazi-Bugash

Roi usurpateur de Babylone en 1333 av. jc

Peu après la mort de Burna-Buriash II, il renverse et tue le roi Kara-hardash .

Cependant, ce dernier étant le fils du roi précédent et de la fille du roi assyrien Assur-uballit 1er, il entraîne une réaction de ce dernier qui installe son petit-fils Kurigalzu II sur le trône babylonien [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Nazi-Bugash/ Portail du Proche-Orient ancien/ Catégorie : Souverain de Babylone

Notes

[1] Le royaume de Babylone s’est épanoui en Mésopotamie du sud du début du 2ème millénaire avant jc jusqu’en 539 av. jc, date de la prise de sa capitale par le roi Cyrus II de Perse. Cet État s’affirme à partir de la cité de Babylone dans le courant du 18ème siècle av. jc, sous l’impulsion du plus grand roi de sa première dynastie, Hammurabi. Après son pillage par les Hittites en 1595 av jc, Babylone passe sous l’autorité d’une dynastie d’origine kassite qui stabilise ce royaume pendant plus de quatre siècles. Cette période marque le début de la rivalité avec le royaume voisin situé au nord, l’Assyrie, qui marque les siècles suivants. Après plusieurs siècles d’instabilité entre 1100 et 800 av. jc, la Babylonie passe sous la coupe de l’Assyrie pendant plus un siècle (728-626 av. jc), avant d’initier une réaction qui aboutit à la destruction de l’Assyrie et à la formation de l’empire néo-babylonien (626-539 av. jc) par Nabopolassar et Nabuchodonosor II. Cette dernière phase de l’histoire du royaume de Babylone est brève, s’achevant en 539 av. jc par sa conquête par le roi perse Cyrus II. Dès lors, Babylone n’est plus dominée par une dynastie d’origine autochtone : aux Perses Achéménides (539-331 av. jc) succèdent les Grecs Séleucides (311-141 av. jc), puis les Parthes Arsacides (141 av. jc-224 ap. jc). La Babylonie conserve néanmoins sa prospérité jusqu’aux débuts de notre ère, tandis que sa culture millénaire s’éteint lentement.