Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Énnae Cennsalach

jeudi 23 février 2023, par ljallamion

Énnae Cennsalach (5ème siècle)

Roi de Leinster

Fondateur éponyme des Uí Cheinnselaigh [1] et un des 7 roi du Laigin [2]. Il est réputé être le petit-fils de Bressal Bélach

La chronologie des rois du Leinster [3] du 5ème siècle est contradictoire. Énnae est compté comme un roi de Laigin dans le Livre de Leinster mais il n’est pas mentionné dans les chroniques d’Irlande [4].

Lorsque Eochaid est défait lors de la Bataille de Cruachan Claonta par les hommes du Leinster. Selon les récits Aided Néill Noígíallaig et Orcuin Néill Noígíallaig, le fils d’Énnae, Eochu est le meurtrier de l’Ard ri [5] Niall Noigiallach. Orcuin Néill Noígíallaig raconte qu’Eochu tue le chef poète de Niall. Ce qui amène Niall à piller le Leinster et exiler Eochu.

Eochu trouve refuge auprès du roi Erc mac Eochaid de Dal riada [6] et tue ensuite Niall lorsque ce dernier revient d’une expédition de pillage.

Aided Néill Noígíallaig relate de son côté que Fergus le fils de Niall venge son père en tuant Eochu.

Le fils d’Énnae Crimthann mac Énnai devient roi de Leinster. Un autre fils Fedelmid est l’ancêtre des Uí Felmeda, une lignée des Uí Cheinnselaigh.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Francis John Byrne, Irish Kings and High-Kings, Dublin : Four Courts Press, 2001, (ISBN 978-1-85182-196-9)

Notes

[1] Les Uí Cheinnselaigh ou Uí Cheinnsealaigh sont une dynastie de rois du Leinster dont le nom signifie en irlandais petit-fils de Cennsalach.

[2] Les Laigin, dont l’orthographe moderne est Laighin, sont un groupe de population de l’ancienne Irlande. Ils donnèrent leur nom à la province de Leinster, qui à l’époque médiévale était connue sous le nom vieil irlandais de Cóiced Laigen, qui signifie « cinquième de Laigin » (irlandais moderne Cúige Laighean). Leur territoire était localisé dans le sud est de l’Irlande on estime qu’il s’étendait de Shannon à la Boyne

[3] Le Leinster est une des quatre provinces traditionnelles de l’Irlande. Recouvrant la partie orientale de l’île

[4] Les Chroniques d’Irlande est le nom moderne donné à une présumée collection d’annales ecclésiastiques, ayant enregistré les événements en Irlande entre les années 432 et 911. Plusieurs annales anciennes, existant encore maintenant, rapportent les événements dans le même ordre et avec des mots identiques jusqu’en 911, date à partir de laquelle elles poursuivent des narrations différentes.

[5] e Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[6] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.