Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Loup 1er

mercredi 1er mars 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2011).

Loup 1er (mort vers 676)

Duc d’Aquitaine et de Gascogne

Duchés d'Aquitaine et de Vasconie (710-740).La date à laquelle il reçoit les duchés d’Aquitaine [1] et de Gascogne [2] n’est pas connue. On sait seulement qu’il succède en Aquitaine au duc Félix d’Aquitaine dont il était l’un des fidèles. Il combat aux côtés de saint Léger contre le maire du palais Ébroïn. Mais son parti fut défait et Guérin de Vergy, le frère de saint Léger fut exécuté, et il accueille leurs partisans, rescapés de la défaite. Il continua la lutte, mais fut grièvement blessé à Limoges en 676.

P.-S.

Source:wikipedia.org Portail de l’Aquitaine

Notes

[1] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers.

[2] Le duché de Vasconie ou duché de Gascogne, était une entité du Haut Moyen Âge au Moyen Âge central, constituée vers 601-602 par les rois Francs Mérovingiens afin de soumettre les Vascons et les populations locales que sont les Aquitains (Proto-Basques) à leur autorité. Mais entre 602 et 1063, même si la plupart des ducs sont d’origine vasconne, c’est-à-dire Aquitains (ancêtres des Basques et des Gascons), au fil des guerres et des alliances leur pouvoir est parfois sous le joug des Francs de 602 à 660 et de 768 à 812, parfois non de 660 à 768 et de 812 à 824, date de la création du Royaume de Pampelune. Ce dernier ne cessera de s’impliquer politiquement et parfois militairement dans le duché qu’en 1063. Pour les Vascons, le duché de Vasconie ou Vasconie citérieure est la partie au nord des Pyrénées de la Vasconie, menacée par les Francs, par opposition à la partie sud des Pyrénées, Saltus Vasconum ou Vasconie ultérieure située au sud des Pyrénées, aux prises avec les Wisigoths puis avec les Omeyyades (musulmans). Le duché de Vasconie en 602, englobe tout le territoire de l’ancienne Novempopulanie, sauf la plus grande partie de l’ancienne civitas Boatium passée, du temps de la domination wisigothique, à la civitas Burdegalensium.