Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Liao Hua

vendredi 25 novembre 2022, par ljallamion

Liao Hua (185-264)

Habitant de Xiangyang [1] et personnage du roman Histoire des Trois Royaumes [2]. Il était le secrétaire en chef de Guan Yu, général.

Quand Guan Yu fut défait, Liao Hua a été pris par le Wu [3]. Cependant, il a désiré retourner auprès de Liu Bei.

Il a ainsi simulé sa mort et a dupé ceux qui le surveillaient. Sur ce, il prit sa mère et s’échappa à l’ouest, se déplaçant nuit et jour. Il rejoint alors Liu Bei à Zigui [4].

Ce dernier a été considérablement satisfait de son retour, et installa Liao Hua en tant que grand administrateur de Yidu. Après la mort de Liu Bei, Liao Hua est devenu conseiller du premier ministre, et puis contrôleur de la région de Guangwu.

Plus tard, il fut promu à la position du général des chars et de la cavalerie et a obtenu les privilèges de jie, et a été fait inspecteur de la province de Terril. On lui a également accordé le titre du marquis de Zhongxiang.

Il était célèbre pour sa détermination et sa prouesse. Sa position était égale à celle de Zhang Yi et, en second lieu seulement, à celle de Zong Yu. Au printemps de 264, Liao Hua et Zong Yu sont tous les deux rappelés à Luoyang [5]. Ils moururent en chemin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Liao Hua/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Histoire de la Chine impériale/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Xiangyang est une ville du nord-ouest de la province du Hubei en Chine. Sa superficie est de 19 700 km². La ville port le nom de Xiangfan jusqu’en 2010. Xiangyang est la réunion des deux villes de Xiang Yang et Fan Cheng, situées de part et d’autre de la rivière Han, affluent du Yangzi.

[2] Les Chroniques des Trois Royaumes, est la chronique historique officielle couvrant la fin de la dynastie Han (184/220), et la période des Trois Royaumes de Chine (220/280). Elle fait partie des « Quatre Histoires », avec le Shi ji, le Han Shu et le Hou han shu. Elle est la compilation de textes la plus complète sur les événements qui eurent lieu en Chine durant cette période et a servi de base pour le roman épique Histoire des Trois royaumes, traditionnellement attribué à Luo Guanzhong. Initialement commencée par Chen Shou, elle fut complétée par Pei Songzhi.

[3] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[4] Le xian de Zigui est un district administratif de la province du Hubei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Yichang.

[5] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.