Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sainte Émérencie

lundi 3 octobre 2022, par ljallamion

Sainte Émérencie

Émérencie est le nom donné à la grand-mère de la Vierge Marie, dans la tradition et dans l’art de la fin du 15ème siècle dans certains pays européens. Émérencie est la mère d’Ismérie et d’Anne, la mère de Marie.

Une source mentionnant Émérencie est la traduction, publiée à Paris par Josse Bade en 1502, d’un ouvrage attribué à Peter van Diest dit Petrus Dorlandus et intitulé “Vita gloriosissime matris Anne”, lui-même contenu dans une compilation plus importante : “Vita Iesu Christi ... ex evangelio et approbatis ab ecclesia catholica doctoribus sedule collecta per Ludolphum per Saxonia”.

Une autre source est Johannes Eck, qui mentionne dans un sermon que les parents d’Anne s’appelaient Stollanus ou Stolan et Émérencie.

Une source plus contemporaine est une vision de la mystique allemande Anne Catherine Emmerich qui est rapportée dans certains documents. Elle reprend pour l’essentiel la description de Josse Bade.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sainte Émérencie/ Portail du catholicisme/ Catégories : Saint catholique non officiel