Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sainte Bathilde

lundi 17 février 2014 (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2011).

Sainte Bathilde

Reine de France

Sainte Bathilde Reine de France

Elle descendait des anciens Saxons établis en Angleterre. Dès sa plus tendre jeunesse, à la suite d’une guerre, elle fut vendue comme esclave et achetée à vil prix par un seigneur de la cour du roi franc Clovis II nommé Archambaud, qui fut peu après maire du palais. Le souverain l’épousera en 649. Elle eut de son mariage 3 fils, qui portèrent successivement la couronne, Clotaire III, Childéric II et Thierry III.

Conseillère avisée de son époux, à la mort de celui-ci en 656, elle devint régente de France, et ce durant 8 ans, jusqu´à ce que son fils Clotaire monte sur le trône sous le nom de Clotaire III. Durant sa régence, Elle su maintenir l’État en paix au dedans comme au dehors. Elle entreprit avec succès de bannir la simonie [1] de l’Église de France abolit l´esclavage, fonda de nombreux hôpitaux et 2 abbayes.

A la fin de sa régence, elle se retira dans l´abbaye de Chelles comme simple religieuse. Elle y mourut en 680.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article envie d’histoire : Saint Bathilde, une esclave qui devint reine / Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 210

Notes

[1] Commerce de biens religieux ou de choses spirituelles, qui fut courant jusqu’à sa condamnation formelle par le concile de Trente.