Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hans Gram

vendredi 23 septembre 2022, par ljallamion

Hans Gram (1685-1748)

Universitaire-philologue et historien danois

Gram est né à Bjergby à Hjørring [1] sur l’île du Jutland du Nord [2], au Danemark. Son père était curé. En 1703, il est diplômé de l’Université de Copenhague [3]. En 1708, il acquit une maîtrise. En 1714, il devint professeur de grec à l’université de Copenhague. En 1730, il fut nommé historien royal et bibliothécaire royal ainsi que directeur de la Bibliothèque royale et secrétaire des Archives royales. À partir de 1740, il retourne à l’Université de Copenhague où il est recteur de 1744 à 1745.

Il est surtout connu pour ses éditions critiques de l’histoire danoise ancienne, crédité de la découverte de nombreuses nouvelles sources et de la correction d’innombrables erreurs relatives à l’histoire danoise. Il a été un catalyseur vers la fondation en 1742 de la Videnskaberne Selskab [4].

Il était l’auteur de Nucleus latinitatis, qvo pleræqve Romani sermonis voces en 1722, et a également contribué à la Cimbria Literata en 1744 de Johannes Moller .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé Hans Gram/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Hjørring est une ville de l’île de Vendsyssel-Thy au sommet de la péninsule du Jutland dans le nord du Danemark. C’est la ville principale et le siège administratif de la municipalité de Hjørring dans la région du Jutland du Nord. C’est l’une des plus anciennes villes du Danemark, ayant célébré son 750ème anniversaire en tant que ville de marché en 1993.

[2] Vendsyssel-Thy est une île située à l’extrême nord du Danemark. Elle s’est séparée de la péninsule du Jutland, dont elle constituait jusqu’ici une presqu’île, par une inondation qui, en 1825, ouvrit définitivement le Limfjord sur la mer du Nord. Avec une superficie de 4 685 km², c’est la seconde plus grande île du Danemark métropolitain après celle de Seeland.

[3] L’université de Copenhague est une université danoise. Fondée en 1479, elle est la plus ancienne université du Danemark. Et en fut la seule entre la fermeture du Studium Generale à Lund en 1536 et l’établissement de l’Université d’Aarhus vers la fin des années 1920. Elle devenait le centre des études catholiques romaines et théologique, puis de Droit, Médecine et philosophie. Entre les années 1675 et 1788, l’université a introduit le concept d’examens de diplôme et de titre. Au terme de cette période, toutes les facultés imposaient des examens avant l’émission des diplômes.

[4] Académie royale danoise des sciences et des lettres