Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alain VIII de Rohan

jeudi 15 septembre 2022, par ljallamion

Alain VIII de Rohan (mort en 1429)

Vicomte de Rohan de 1396 à sa mort

Blason Famille de Rohan (source : Jimmy44)Fils de Jean 1er de Rohan et de Jeanne de Léon. La seigneurie de Blain [1] et le comté de Porhoët [2] passèrent des Clisson [3] aux mains des Rohan [4] par le mariage, en 1380, de Béatrix de Clisson, fille du connétable Olivier V de Clisson, avec Alain VIII de Rohan.

Ils eurent un seul fils : Alain IX de Rohan, vicomte de Rohan après son père et comte de Porhoët par sa mère

Alain VIII de Rohan fit reconstruire le château des Salles de Rohan à la limite de Sainte-Brigitte [5] et Perret [6].

Les Rohan continuèrent la tradition des Clisson, tout particulièrement du connétable de Clisson ; ils travaillèrent à l’embellissement de leur château de Blain qui devint l’un des plus beaux de France.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alain VIII de Rohan/ Portail du duché de Bretagne/ Catégories : Vicomte de Rohan

Notes

[1] Le château de Blain (ou château de la Groulais), est une forteresse médiévale implantée sur la commune de Blain, en Loire-Atlantique. Construit au 13ème siècle et fortement remanié au 16ème siècle, il faisait partie des défenses de la frontière bretonne avec les châteaux de Vitré, Fougères, Châteaubriant, Ancenis et Clisson.

[2] L’ancienne vicomté du Porhoët est situé au centre de la Bretagne dans la région de Pontivy-Josselin-Ploërmel et de La Trinité-Porhoët.

[3] La famille de Clisson est, avec celles des Rohan et des Laval, une des maisons nobles les plus puissantes du duché de Bretagne au Moyen Âge. Elle doit son nom aux fiefs constitués autour de la cité de Clisson.

[4] La maison de Rohan est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Bretagne, où elle tient son nom de la terre de Rohan, dans le Morbihan. Elle est issue en ligne agnatique des vicomtes de Porhoët, dont la filiation suivie remonte à 1028. Elle fut au Moyen-Âge l’une des familles les plus puissantes du duché de Bretagne. Elle a formé plusieurs branches dont seule subsiste la branche de Rohan-Rochefort, ducs de Montbazon, ducs de Bouillon et princes autrichiens de Rohan, établie au début du 19ème siècle en Autriche

[5] Sainte-Brigitte est une commune française située en Argoat dans le pays du Kost ar c’hoad, dans le département du Morbihan.

[6] Perret est une ancienne commune française située dans le « pays » du Kost ar c’hoad du département des Côtes-d’Armor.