Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Abd al-Rahman Sanchuelo

Abd al-Rahman Sanchuelo

vendredi 2 septembre 2022, par ljallamion

Abd al-Rahman Sanchuelo (983-1009)

Émirat de Cordoue en 929.Né à Cordoue [1], fils d’Almanzor et premier ministre du calife Hicham II. Comme sa mère, Abda (née Urraca), était la fille de Sanche II de Navarre, il fut surnommé le petit Sanche.

Après la mort de son frère Abd al-Malik, dont on a dit qu’il l’avait empoisonné, il lui succède dans ses fonctions de hâdjib [2] dont il ne fut guère plus que 4 mois.

Dès son accession au pouvoir, Abd al-Rahman fait ajouter au titre de An-Nasir ad-Dawla [3] celui de al-Ma’mun [4]. Ensuite il se fait désigner comme successeur au trône califal par Hicham II.

En 1009, un décret de Hicham II impose le port du turban à la cour. Ce décret est le prétexte que les opposants au calife vont saisir pour le renverser. Le lendemain de l’incident des turbans, Sanchuelo part en campagne contre le roi Alphonse V de León.

Les opposants profitent de son absence pour renverser Hicham II et le remplacer par son cousin Muhammad II.

À son retour, Sanchuelo est fait prisonnier et exécuté le 16 février 1009.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Évariste Lévi-Provençal, Histoire de l’Espagne musulmane, vol. 2, Maisonneuve & Larose,, 1999, 435 p. (ISBN 978-2-7068-1387-0)

Notes

[1] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir. Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman 1er.

[2] chef politique et militaire

[3] défenseur de la dynastie

[4] En qui on a confiance