Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gongsun Du

jeudi 21 juillet 2022, par ljallamion

Gongsun Du (mort en 204)

Général des Han

Ancien inspecteur de la province de Ji, il fut nommé Grand Administrateur du comté de Liaodong [1] dans la province de You par Dong Zhuo en 190. Dès qu’il accéda à son poste, il dirigea de façon ferme et mena des attaques sur le peuple de Koguryŏ [2] à l’est et sur celui des Wuhuan [3] à l’ouest.

Voyant la fin de la dynastie Han [4] arrivée, il fut à la tête d’un régime séparatiste et planifia la création de son royaume en divisant le Liaodong [5] en deux districts distincts, soit ceux de Liaoxi et de Zhongliao. Il fit d’importantes conquêtes territoriales chez les Gaogouli* et agrandit les frontières de la Chine par le nord-est.

De plus, il créa la province de Ping et se nomma lui-même Marquis de Liaodong, de même que Gouverneur de la province de Ping. Dans une gouvernance semi-indépendante, Gongsun Du resta néanmoins assujettis au gouvernement central des Han et mourut en 204, laissant ses ambitions à son fils Gongsun Kang.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong ; tr. Moss Roberts (1995). Three Kingdoms. (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] La commanderie de Liaodong était une commanderie de la Chine impériale qui existait depuis la période des Royaumes combattants jusqu’aux dynasties du Nord . Il était situé dans le Liaoning moderne , à l’est de la rivière Liao. La commanderie fut créée par l’ état de Yan sur sa frontière nord pendant la période des Royaumes combattants. Sous la dynastie des Han occidentaux , il administrait 18 comtés, dont Xiangping, Xinchang, Wulü, Wangping, Fang, Houcheng, Liaodui, Liaoyang, Xiandu, Jujiu, Gaoxian, Anshi, Wuci, Pingguo, Xi’anping, Wen, Fanhan et Dashi.

[2] Koguryo ou Koguryŏ, était, au début de notre ère, un royaume coréen situé au nord de la péninsule, sur le territoire de l’actuelle Corée du Nord, sur une partie de la Mandchourie ainsi que sur l’actuel Extrême-Orient russe. On en constate l’existence durant la période correspondant aux confédérations Samhan qui se constituent au Sud de la péninsule et, ensuite, au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée, c’est l’un des trois, les deux autres royaumes étant Baekje et Silla. Durant cette dernière période, qui s’étend du 1er au 7ème siècle de notre ère, il fut le plus étendu des trois. Il a perduré durant sept siècles, depuis le premier siècle avant notre ère jusqu’à sa destruction en 668. Le nom moderne de Corée dérive du nom de ce royaume.

[3] Le peuple Wuhuan, également appelé Wuwan est un peuple issu de la chute et la division de l’Empire Donghu à la suite de la conquête de celui-ci par Modu Chanyu, empereur des Xiongnu vers la fin de 174 av. jc.

[4] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[5] La péninsule du Liaodong, est une péninsule de Chine, dans la province du Liaoning.